Certains le savent déjà ; le Département ne finance plus en 2023 les actions amphibiens de la LPO sur les sites d’écrasements.

La LPO reste cependant organisatrice de ces actions et, en l’absence de temps salarié alloué, ce sont les bénévoles qui vont prendre le relais sous la coordination de Pascal Ducrot et René Adam.

Main gantée ramassant un crapaud devant un filet
Ramassage des crapauds sur le site d’écrasement de Bogève

Pour le ramassage quotidien des crapauds (le matin à 8h dès le 06 mars), il faudra vous munir d’un seau, de gants (pour manipuler les amphibiens sans leur transmettre d’éventuelles maladies) et d’un gilet de haute visibilité. 


Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de passer ramasser les amphibiens tous les jours afin qu’ils ne restent jamais bloqués dans un seau plus de 24h : il faut chaque jour 2 volontaires, merci de compléter au mieux le planning !

Pour vous inscrire utilisez ce framadate : https://framadate.org/oUptxyBHcfJBXbN8

PS : les personnes qui s’inscrivent au ramassage recevront prochainement des fiches d’identification des amphibiens susceptibles de se trouver à Bogève : crapaud commun, grenouille rousse et triton alpestre. La migration n’a lieu que si la température est au moins d’environ 4-5° et avec un certain taux d’humidité. La météo annonce plutôt un peu de neige en début de semaine prochaine mais avec une limite d’altitude qui va osciller entre 500 et 1500 m. Le site est situé vers 1000m. En début de semaine, il faudra quand même qu’une personne passe vérifier qu’il n’y a pas trop de neige sur les filets…