04 37 61 05 06

Agriculture

Dans le contexte actuel de déclin drastique de la biodiversité des milieux agricoles, plus que jamais la LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour mener des actions en faveur de ces espèces, dont plus de 30% des effectifs ont chuté depuis 30 ans.  

La méthode ? Travailler en lien étroit avec le monde agricole pour agir directement sur les espèces et les milieux fragiles.  

Busard cendré en pleine chasse dans un champ de céréale
Busard cendré © Gérard Fauvet Loir et Cher Nature

Depuis plusieurs décennies, la LPO accompagne par exemple les agriculteurs dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs parcelles, à travers des actions ciblées (protection des nichées de busards cendrés par exemple) ou sur des sites patrimoniaux spécifiques (mise en place de mesure agro-environnementales sur les sites Natura 2000 par exemple).

Cette action passe par un accompagnement personnalisé auprès des agriculteurs afin de favoriser l’installation ou la présence d’espèces liées aux milieux agricoles, aujourd’hui en chute libre, mais aussi la valorisation de ces agriculteurs qui s’engagent avec la LPO.   

Œdicnème criard dans un champ venant d'être semé : son pluma lui permet de se fondre parfaitement dans le décor
Œdicnème criard © Guillaume Brouard

Dernières actualités

Agriculture

Opération tournesol 2022 dans le Rhône

Rhône
/
1 août 2022
C’est l’été… mais soyez prévoyants pour aider nos amis à plumes cet hiver.Mésanges, pinsons, verdiers, sittelles :  ils aiment tous le tournesol ! Cette année encore, la LPO vous offre...

Offre d’emploi : Chargé.e de mission « Agriculture et biodiversité »

Drôme-Ardèche
/
1 juillet 2022
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission “agriculture & biodiversité” La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage,...