Remarquez cet oiseau élancé au long bec fin et au vol élégant… Parmi les oiseaux blancs qui, au printemps, piaillent au-dessus du Val d’Allier, tous ne sont pas des mouettes : ce sont des sternes ! Elles sont aisément reconnaissables à leurs longues ailes pointues, leur calotte noire et leur queue fourchue comme celle d’une hirondelle. D’ailleurs, on les appelle aussi « hirondelles de mer » en particulier la Sterne pierregarin qui vit notamment le long des côtes. Cependant, ces oiseaux ne sont pas inféodés qu’aux milieux marins et littoraux. Les sternes apprécient également les îlots de graviers pour nicher, comme ceux de la rivière Allier.

Sterne pierregarin en vol
Sterne pierregarin © Guillaume Le Roux

Les sternes du Val d’Allier

La grande famille des sternes appartient à l’ordre des Charadriiformes et à la famille des Laridés, dont font partis les mouettes et goélands par exemple. En Val d’Allier, sur les 44 espèces que cette grande famille d’oiseaux comporte, deux d’entre-elles nichent sur les îlots de sable et de graviers tout au long de la rivière Allier : les Sternes pierregarin (Sterna hirundo), et les Sternes naines (Sternula albifrons). Chaque année, ces deux espèces de sternes effectuent un long vol à travers l’Afrique et l’Europe pour venir se reproduire sur ce territoire préservé qu’est le Val d’Allier, notamment dans sa partie bourbonnaise jusqu’à son embouchure avec la Loire au niveau de Nevers. De fin mars à fin septembre, vous pouvez ainsi admirer leur vol délicat et leurs pêches spectaculaires en bord d’Allier.

La différence entre ces deux espèces, bien que subtile, se voit assez bien. La Sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire et la tête couverte d’une calotte noire. Ses pattes sont rouges. La Sterne naine a, quant à elle, un front blanc très net et le bec jaune terminé par une pointe noire. Ses pattes sont jaune-orangé. Ce sont des nicheurs au sol. Elles pondent dans le gravier nu, et sont très sensibles au dérangement. Trop souvent, elles ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle.

Sterne naine
Sterne naine © Sylvie Lovaty
Sterne pierregarin
Sterne pierregarin © Sylvie Lovaty

Depuis 1999, une colonie de Sternes pierregarins et naines s’installe chaque année, sur les îlots situés en aval immédiat du pont Régemortes à Moulins. Cette colonie accueille, en moyenne, entre un quart et la moitié de la population de ces oiseaux nichant sur la rivière Allier.

C’est pourquoi la délégation Auvergne de la LPO AuRA est investie depuis plus de 20 ans dans des actions de protection de ces merveilleux oiseaux que sont les sternes sur le Val d’Allier !

Des oiseaux menacés par les activités humaines et le changement climatique

La période de nidification des sternes est une période extrêmement sensible (avril-août). De nombreuses perturbations peuvent anéantir des nichées entières et compromettre à moyen terme la survie de l’espèce.

Les impacts des activités humaines

Certaines activités humaines peuvent générer des dérangements qui vont faire envoler les adultes. Certains abandonnant complètement leur nichée ou leurs jeunes, laissant les œufs à l’air libre à la merci de la chaleur (un œuf est perdu au-delà de 7 mn sans couvaison par fortes chaleurs), des prédateurs et les jeunes sans protection ni nourrissage. C’est par exemple l’intrusion de chiens ou de personne sur les îlots, l’accostage de canoés et le débarquement des personnes. Certaines activités de loisirs, comme le canoë/kayak, la baignade ou la pêche, représentent ainsi une sérieuse menace pour les sternes, de par le dérangement induit mais également de par les destructions involontaires dès lors que les personnes accèdent aux îlots. En effet, les poussins et les œufs, étant camouflés au milieu des galets, sont alors malheureusement écrasés.

Les pollutions anthropiques de la rivière sont aussi de nature à menacer la reproduction des oiseaux, par contamination de leur alimentation par exemple.

L’intérêt de connaître les secteurs à enjeux et d’adapter les pratiques récréatives est donc primordial. Le Val d’Allier est, de par son caractère sauvage et préservé, un lieu prisé pour le tourisme. Notamment sur le secteur de Moulins, en plein cœur de la ville. Il s’agit donc de concilier les activités de loisirs et la préservation du patrimoine naturel.

Reserve naturelle nationale du Val d'Allier © Christian Oberto
Reserve naturelle nationale du Val d’Allier © Christian Oberto

Les impacts du dérèglement climatique

Autres menaces pesant sur les sternes, celles liées au changement climatique.

En effet, le dérèglement climatique modifie profondément les conditions de nidifications des sternes. Ainsi, les crues morphogènes hivernales permettaient d’arracher la végétation des ilots et ainsi créer des îles nues, favorables à la nidification des sternes. Ces crues hivernales sont de plus en plus rares, les îlots se végétalisent et les sternes ne trouvent plus de milieux naturels favorables à leur nidification.

végétalisation îlot de la rivière Allier
Îlot végétalisé, Embraud, Château-sur-Allier © Sylvie Lovaty

Autre conséquence du dérèglement climatique, les crues arrivent plus tardivement, sur la fin du printemps début de l’été au moment où les adultes sont en train de couver leurs œufs. Ces crues passent par-dessus les îlots et emportent tous les œufs.

Et l’on peut citer également les sécheresses de plus en plus longues et sévères qui assèchent les petits cours d’eau affluents de l’Allier, le débit estival de l’Allier est sévèrement réduit ce qui se traduit par une facilité d’accès pédestre des îlots depuis les berges, et donc un dérangement des sternes, une destruction des œufs…

Des oiseaux protégés par la loi

Les sternes pierregarins et les sternes naines sont protégées sur tout le territoire national français. En termes de protection locale, un APPB(Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) interdit l’accès à différents îlots du 1er avril au 31 août sur les communes de Moulins, Château-sur-Allier, Saint-Léopardin d’Augy, Varennes-sur-Allier/Créchy et Saint-Yorre.

La LPO en action : mesures de préservation et de protection

La LPO Auvergne Rhône-Alpes mène diverses actions avec de nombreux partenaires du territoire (Conservatoires d’Espaces Naturels, Direction Départementale des Territoires – DDT, Office Français de la Biodiversité, Associations de pêche, collectivités locales, élu-e-s, …) pour préserver les populations de sternes du Val d’Allier.

Un plan de gestion pour le site du pont Régemortes à Moulins

Le CEN Allier, Animateur du site Natura 2000 du Val d’Allier, s’est vu confier la rédaction d’un plan de gestion pour les îlots du Pont Régemortes, en concertation avec la LPO, pour la période 2018-2023. L’objectif de ce plan de gestion était de maintenir des conditions favorables à la reproduction des sternes en passant par un entretien de la végétation sur les îlots. La LPO, quant à elle, a pu, avec des financements de la DDT, travailler sur différentes actions afin d’améliorer les connaissances sur ces oiseaux et de sensibiliser le public notamment via l’installation de panneaux.

Connaître pour mieux protéger les sternes du Val d’Allier

Différentes actions et études ont été et sont régulièrement menées afin d’améliorer les connaissances sur la présence des sternes dans le Val d’Allier et d’optimiser au mieux le suivi et la protection des populations.

Parmi ces études, nous pouvons citer :

  • Une étude sur la ressource alimentaire qui a mis en évidence le fait que le site de Régemortes était très attractif pour les sternes. Les efforts de recherche de nourriture et de pêche des adultes sont ainsi largement limités, les adultes ont moins d’efforts à fournir et le nourrissage des jeunes est donc beaucoup plus efficace. De fait, le pourcentage de jeunes à l’envol est très élevé par rapport à d’autres sites de nidification. Cet élément essentiel expliquant la présence historique des sternes sur ce site en pleine urbanisation moulinoise était pressenti par les bénévoles depuis de longues années.
  • Une étude sur l’impact du feu d’artifice de la Fête nationale organisé traditionnellement sur le pont Régemortes à Moulins et qui induit un fort dérangement et l’abandon de nombreuses nichées. En savoir plus ici.

Informer et sensibiliser

Sur une saison (de mars à août), la protection des nichées représente à minima plus de 150 jours de présence. L’investissement bénévole, essentiel pour mener à bien cette mission, a représenté, pour la saison 2023, à minima 1400 heures.

Des campagnes de communication initiées par la LPO, en relation avec les différents partenaires, sont faites régulièrement. L’accent est particulièrement mis sur le site du pont Régemortes à Moulins avec l’installation de panneaux de sensibilisation et la mise à disposition de dépliants informatifs. D’avril à août, des bénévoles LPO ainsi que des éco-volontaires sont sur site tous les après-midis afin d’expliquer aux usagers de la rivière, aux promeneurs, le danger qu’encourent les oiseaux s’ils s’approchent des îles.

Grâce à un partenariat avec les scouts de France, des équipes de 4 à 5 scouts en moyenne se succèdent chaque semaine du 1er juillet 2023 au 21 août 2023 et parcourent le site tous les après-midis de 13h30 à 18h30.

Une diffusion large des supports de communication et de sensibilisation (autocollants, dépliants) est faite notamment auprès des loueurs de canoës. Il est essentiel de prendre en compte la biodiversité lors des sorties nautiques et de ne pas accoster sur des zones sensibles. A ce sujet, différentes plateformes en ligne sont accessibles afin de se renseigner et préparer ses sorties en toute sérénité et dans le respect de la biodiversité.

Des itinéraires ‘’doux’’ pour la nature peuvent être préparés via la plateforme Biodiv’sports qui recense des zones sensibles pour la faune sauvage ainsi que des zones protégées (attention, les informations ne sont pas exhaustives !).

Lors de votre sortie, restez vigilants aux panneaux d’informations ou aux balisages installés sur site !

Fiche Biodiv’sport « Canoë-kayak et faune sauvage « 

Expérimentation d’une mise en défens d’un îlot

Face aux risques encourus par les nichées et pour éviter la destruction et l’abandon de certains nids comme en juin 2023 suite à la présence de plusieurs personnes sur un îlot protégé (APPB) au pont Régemortes, l’expérimentation d’une mise en défens d’un îlot a été réalisée par la LPO et grâce à un financement de l’Etat (DDT de l’Allier).

L’objectif était de créer une « barrière physique » empêchant des personnes de s’introduire sur l’îlot et ainsi d’éviter le dérangement et la destruction des nichées. La LPO AuRA a donc procédé à l’installation de piquets avec une triple rangée de fils lisses tendus ainsi que de panneaux interdisant l’accès sur un des îlots. Cette expérimentation s’est soldée par un vrai succès en 2023 puisqu’aucune intrusion n’a été constatée, assurant de fait une tranquillité totale pour les couples installés sur cet îlot.

Cependant, des baigneurs sont allés sur un autre îlot entrainant la mort de poussins et la destruction d’œufs. Un espace baignade ayant été ouvert par la ville de Moulins à proximité et ne mettant pas en péril la survie des sternes, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a porté plainte contre X. En savoir plus ici.

Bilans de la reproduction

  • En 2021 : 10 sternes pierregarins et 1 sterne naine à l’envol

Une crue du 28 juin 2021 au 1er juillet 2021 a provoqué une destruction totale des poussins et des couvées en cours

  • En 2022 : 47 sternes pierregarins et 3 sternes naines à l’envol

Une crue destructrice du 27 juin au 1er juillet 2022 a compromis la reproduction en cours.

  • En 2023 : 182 sternes pierregarins et 11 sternes naines à l’envol

En savoir plus ici.

Contacts

Participer à des prospections, comptages et opération de sensibilisation sur site : Sylvie Lovaty, coordinateur Auvergne Sternes et Laridés :

Contact LPO pour collectivités, entreprises et partenaires : Simon Milliet –

Contact presse : Magali Germain – – 07 76 01 26 57

Pour la protection et la conservation des îlots de la rivière Allier et des oiseaux y nichant, la LPO AuRA a toujours besoin de bénévoles pour réaliser des prospections, des comptages et sensibiliser le public. Alors, n’hésitez pas. Venez nous rejoindre ! Créez votre profil sur Mon Espace LPO pour faire partie de notre fichier bénévole et être informé de nos missions à pourvoir.