Dans le Val d’Allier, deux espèces de sternes nichent à même le sol sur les îlots de sable et de graviers au long de la rivière Allier : les sternes pierregarins et naines. Trop souvent, elles ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle, étant très sensibles au dérangement. Depuis plus de 20 ans, la délégation Auvergne de la LPO AuRA est investie dans des actions de protection de ces merveilleux oiseaux que sont les sternes sur le Val d’Allier. En 2023, c’est 193 sternes sauvées grâce à l’action de la LPO et le soutien de ses partenaires !

Sterne naine © Sylvie Lovaty

Ces oiseaux sont fortement menacés et leur population reste très fragile, notamment au regard des faibles effectifs de la population, particulièrement pour les sternes naines. En effet ces deux espèces sont en danger d’extinction selon la liste rouge des espèces menacées d’Auvergne.

La période de nidification des sternes, d’avril à août, est une période extrêmement sensible. De nombreuses perturbations, qu’elles soient d’origine humaine ou liées au dérèglement climatique, peuvent anéantir des nichées entières et compromettre à moyen terme la survie de l’espèce. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène ainsi diverses actions avec de nombreux partenaires du territoire pour préserver les populations de sternes du Val d’Allier (Conservatoires d’Espaces Naturels, Direction Départementale des Territoires, Office Français de la Biodiversité, Associations de pêche, collectivités locales, …).

Cette année 2023, malgré de nombreuses péripéties, a été une année exceptionnelle pour la reproduction de la colonie de sternes située sur les îlots en aval immédiat du pont Régemortes à Moulins. Cette réussite a été obtenue grâce à l’absence de crue de fin de printemps ou d’été (comme nous l’avions connu en 2021 et 2022*) et surtout grâce aux efforts de la LPO, de l’Etat, de la ville de Moulins, du département de l’Allier et surtout des Moulinois. Ainsi, ce n’est pas moins de 193 jeunes sternes** qui ont pu prendre leur envol à Moulins en 2023 ! Seulement, 11*** et 50**** avaient pu le faire en 2021 et 2022.

Parmi les actions réalisées par tous les partenaires pour protéger les sternes :

• la ville de Moulins ne tire plus son feu d’artifice au pont Règemortes depuis 2022 et a ouvert un espace de baignade au public dans l’Allier en dehors de la zone de sensibilité pour les sternes.
  • Le département a adapté le spectacle de drones et pyrotechnie le soir de l’arrivée du Tour de France à Moulins.
  • La LPO et l’État ont testé de nouveaux dispositifs de protection des îlots.

Après la destruction de 10 nichées fin juin, la LPO très inquiète que cela se reproduise a porté plainte contre X. Elle a démultiplié ses actions de sensibilisation du public. Et cela a porté ses fruits car il n’y pas eu de nouvelle destruction de nichées à cause de présence humaine sur les îlots.

Nous estimons le succès de la reproduction 2023 des sternes pierregarins à 93,62% avec 182 jeunes à l’envol pour 88 couples reproducteurs, et à 55,56% pour les sternes naines avec 11 jeunes à l’envol pour 5 couples reproducteurs. Cependant, si cette année, le nombre de jeunes à l’envol est plus important par rapport aux années précédentes, ce succès reproducteur ne doit toutefois pas faire oublier la grande fragilité de cette espèce.

sterne
Sternes pierregarins, adulte et poussin © Sylvie Lovaty

Le site de Moulins étant particulièrement fréquenté pour des activités de loisirs et notamment de baignade et de canoë-kayaks, la sensibilisation du public est capitale pour conforter l’efficacité des actions menées sur le terrain par nos équipes. Des bénévoles LPO ainsi que des éco-volontaires sont sur site tous les après-midis de mai à août afin d’expliquer aux usagers de la rivière, aux promeneurs, le danger qu’encourent les oiseaux s’ils s’approchent des îles. Cet investissement bénévole est essentiel pour mener à bien cette mission. En 2023, c’est à minima 1400 heures de bénévolat consacrées à la protection des sternes. Entre juillet et août, des équipes de 4 à 5 scouts se sont succédées chaque semaine pour prêter main forte aux bénévoles. En parallèle, l’expérimentation d’une mise en défens d’un îlot à l’aide de piquets et d’un fil par la LPO s’est soldée par un vrai succès puisqu’aucune intrusion n’a été constatée, assurant de fait une tranquillité totale pour les couples installés sur cet îlot.

En l’absence de crue tardive cette année, et malgré de nombreuses péripéties, l’année 2023 est néanmoins une réussite en termes de reproduction : 193 jeunes sternes** ont pu prendre leur envol !

Cela n’a été possible que grâce à la concertation de la LPO avec l’Etat et les élus du territoire quant à la mise en place d’une cohabitation harmonieuse entre nos activités humaines et la préservation de la faune sauvage. Merci à eux !

En savoir plus sur l’action de la LPO en faveur des sternes du Val d’Allier ici

* La crue du 28 juin 2021 au 1er juillet 2021 a provoqué une destruction totale des poussins et des couvées en cours et une crue destructrice du 27 juin au 1er juillet 2022 a compromis la reproduction en cours.

** 182 sternes pierregarins et 11 sternes naines