Depuis plusieurs années et au vu des enjeux liés aux zones humides, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène différents projets de création et de restauration des mares sur l’ensemble du territoire.

Alpi’Mares 2023-2026

Alpi’Mares est un programme qui vise à créer et restaurer des mares dans la partie alpine de la région AuRA, c’est-à-dire en Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme.

Le projet s’étend entre 800 et 2200m d’altitude et permet d’intervenir sur tout type de foncier. Un pré-diagnostic est réalisé sur les sites prospectés pour accueillir une mare ou bénéficier d’une rénovation de mare et les travaux sont réalisés par les équipes de la LPO et évalués dans les 2 ans qui suivent.

Le projet a pour objectif d’atteindre 100 mares créées et restaurées en 3 ans et d’accueillir la reproduction des espèces inféodées comme les amphibiens et les odonates.

Mares dans le Trièves
Mares dans le Trièves – Jean-Baptiste Decotte

Agri’Mares 2025-2028

Agri’Mares est un programme qui vise à créer, restaurer et améliorer des mares dans l’ensemble des espaces agricoles de la région AuRA. Il n’y a pas de limite d’altitude et les actions peuvent être menées sur tout type de foncier tant qu’une activité agricole est conduite.

Comme pour Alpi’Mares, un diagnostic préalable est réalisé sur les sites prospects avant de conduire des travaux. Les suivis écologiques sont aussi réalisés dans les deux ans en se basant sur l’Indicateur d’État de Conservation des Mares à Amphibiens.

200 mares sont prévues durant ce programme pour l’ensemble des 12 départements. Les travaux peuvent intégrer des aménagements en faveur de l’activité agricole (pompe à museau, accès aménagé pour les troupeaux, mise en défends totale ou partielle, etc.).

Une mare bordée de montagnes
Mare Saint-Paul-de-Varces © Jean-Baptiste Decotte

MareXplore 2025-2027

MareXplore est un projet de recherche appliqué qui vise à étudier 34 mares iséroises provenant de différents contextes avec la bioacoustique 5 indicateurs reconnus nationalement pour l’évaluation de l’état de santé des mares. Les 5 indicateurs sont : ICOCAM, BECOME, IECMA, RHOMEO Odonates et IBEM.

Les résultats vont permettre de comparer les messages apportés par chaque indicateur pour analyser leur complémentarité et leur divergence ou redondance. Cela aidera aussi à calibrer la méthode de bioacoustique subaquatique qui est novatrice et prometteuse et qui a besoin d’être testée et éprouvée pour pouvoir être utilisée dans le milieu professionnel.

Libellule déprimée posée sur une tige
Libellule déprimée © Fabien Mignet

Projets divers depuis 2017

Plusieurs projets de création et restauration de mares ont lieu dans la région AuRA depuis une petite dizaine d’années grâce à l’implication de nombreux acteurs.

La LPO a porté des actions en lien avec les Contrats Verts et Bleus et a accompagné de nombreux projets sous forme de prestation (marathon et semi-marathons de biodiversité, Refuges LPO, mares pédagogiques, projets au cas par cas, plans de conservation ciblés de certaines espèces).

Ces projets se poursuivent et notre équipe est fière et heureuse de pouvoir contribuer à la préservation des mares avec de nombreux interlocuteurs et collaborateurs différents. Les actions avec les entreprises, les communes, les autres associations de protection de l’environnement ou encore l’ONF sont fondamentales et d’un grand intérêt. Toutes ses actions ont permis de créer et restaurer plus de 400 mares dans la région depuis 2023 (hors Alpi’Mares et Agri’Mares).

Chantier mare
Chantier mare à Vizille – Jean-Baptiste Decotte