La LPO Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la préservation de plusieurs centaines de km² d’espaces naturels dans la région. L’association LPO gère en direct plusieurs milliers d’hectares de milieux naturels, répartis sur plusieurs sites en AuRA.
Pour préserver les espaces naturels de France, la LPO intervient selon plusieurs modalités :
Réserves naturelles
5 réserves naturelles gérées soit 1609,86 hectares sous protection réglementaire forte
Les réserves naturelles nationales (RNN) sont créées sur décision de l’État (par décret interministériel) afin de préserver durablement des milieux naturels remarquables et leurs espèces. L’État confie la gestion de chaque réserve à un ou plusieurs organismes chargés de faire appliquer la réglementation propre à chaque site et d’en conserver la richesse biologique et/ou géologique. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes gère ou cogère 2 RNN couvrant 1460,3 hectares.
Les réserves naturelles régionales poursuivent le même objectif que les réserves naturelles nationales : préserver des espaces naturels remarquables, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions et non par l’État. La LPO AuRA est en charge de 3 d’entre elles, couvrant près de 149,56 hectares.
Animation de sites du réseau européen Natura 2000
6 sites animés par la LPO en Auvergne-Rhône-Alpes
Acquisition foncière
La LPO achète des espaces naturels remarquables, soit pour conforter la préservation de vastes espaces, soit pour participer ponctuellement au sauvetage d’un milieu menacé. Certains terrains peuvent aussi nous être légués (données chiffrées à venir).
Gestion de terrains privés et publics
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes peut également signer des conventions de gestion avec les propriétaires de terrains (données chiffrées à venir).
Sur ces espaces, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène plusieurs actions : connaissance des espèces floristiques et faunistiques, gestion des milieux, valorisation et sensibilisation, accompagnement des acteurs et protection.
La LPO AuRA donne aussi aux particuliers, établissements, entreprises et collectivités l’opportunité de créer chez eux des îlots de biodiversité́ avec le programme « Refuges LPO« . En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 6400 Refuges, représentant plus de 10.000 hectares.
>> Devenir Refuge LPO Particuliers
Des projets d'envergure
Grâce à nos nombreux partenaires, nos actions peuvent être menées sur l’ensemble du territoire et concerner un grand nombre de taxons.
Notamment dans le cadre du Fonds Vert, des projets concrets de restauration d’habitats naturels sont financés (cliquez sur les liens pour + d’infos) :
- Mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve Naturelle du Val d’Allier
- Stratégie des Aires Protégées – Protection de sites favorables aux oiseaux rupestres (Allier)
- Étude préalable pour le classement en réserve(s) naturelle(s) d’un réseau de grottes à chauves-souris (Drôme-Ardèche)
- Plan de gestion du réseau de grottes à chauves-souris (Drôme-Ardèche)
- Restauration de l’étang du Petit Coquet (Isère)