La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité.

Elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. Elle contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables. 

Un Conseil d’administration composé de vingt administrateurs bénévoles définit les actions
qui sont mises en œuvre dans les huit délégations territoriales et pour le bénéfice de ses plus de 11 000 adhérents, dont 500 bénévoles actifs, et de l’ensemble de ses concitoyens.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une équipe professionnelle de 130 salariés et d’un budget annuel de 8 M€.


Au sein de sa délégation territoriale Drôme-Ardèche, l’association est forte d’une équipe d’une vingtaine de salariés basés à Chabeuil (26) et Largentière (07), d’un réseau de plus d’une centaine de bénévoles et coopère avec des dizaines de partenaires publics et privés.

La gestion (collecte et traitement) de données naturalistes est une des forces de la LPO en Auvergne-Rhône-Alpes et ressort comme l’un des axes majeurs de son projet associatif. Afin de compléter un effectif de chargés d’études et chargés de missions déjà en place dans les associations locales, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute en CDD un(e) chargé(e) de missions pour mener à bien ses actions 2023 en Drôme-Ardèche sur la thématique agriculture & biodiversité.

Le poste :

Vous travaillerez en lien étroit avec le coordinateur de la thématique Agriculture & Biodiversité. Vous accompagnerez en priorité les politiques publiques, et possiblement les agriculteurs et autres acteurs du territoire dans la prise en compte de la biodiversité au sein des espaces agricoles, pour permettre sa préservation et son retour dans les paysages de nos départements.

Le profil recherché est polyvalent, avec des compétences techniques agricoles et naturalistes (capacité d’analyse et d’échange avec les acteurs du monde agricole, réalisation de diagnostics de pratiques et d’infrastructures agroécologiques, rédaction de plan de gestion simplifiés, réalisation d’inventaires naturalistes, accompagnement au changement de pratiques et à la mise en place d’aménagements) ; des compétences d’animations (réalisation d’ateliers/chantiers nature, formations) ; et des compétences humaines (participation à des réunions, bon relationnel avec les partenaires…). 

Le contrat pourra également concerner d’autres missions plus ponctuelles également (inventaires naturalistes essentiellement) en appui au reste de l’équipe.

Mission principale du CDD :

Ce poste visera principalement à réaliser les missions suivantes :

  • Accompagnement des politiques publiques pour permettre une prise en compte maximale de la biodiversité des milieux agricoles :
  • MAEC/PAEC : visites d’exploitations, diagnostics et conseils aux agriculteurs, rédaction de plans de gestion ;
  • PAC, etc. ;
  • Représentation de la LPO AuRA dans les instances compétentes sur les sujets agriculture et biodiversité
  • Accompagnement à la définition et la mise en œuvre de mesures compensatoires dans le cadre de politiques d’aménagements (ZAC, carrières…) :
  • Accompagnement à la définition de mesures favorables à la biodiversité en général ou à des espèces ciblées en lien avec des partenaires privés et structures agricoles ;
  • Rédaction des notices de gestion en lien avec les agriculteurs ;
  • Suivi de l’efficacité des mesures proposées et ajustement,…

Dans une moindre mesure, et en lien étroit avec le coordinateur de la thématique Agriculture & Biodiversité, les missions suivantes :

  • Accompagnements individuels et collectifs pour permettre la sauvegarde de la biodiversité des milieux agricoles :
    • Diagnostic d’exploitations agricoles et préconisations
    • Formation initiale/continue à la connaissance et à la prise en compte de ces espèces (MFR, lycées agricoles…)
    • Accompagnement d’acteurs économiques (coopératives agricoles, grossistes, transformateurs, …) à l’intégration de la biodiversité dans leurs cahiers des charges d’approvisionnement ou de réhabilitation
  • Mise en place et suivi de plan d’actions ou de mesures plus ponctuelles en faveur d’espèces en milieux agricoles (Outarde canepetière, Alouettes, Bruant proyer, Oedicnème criard, Bruant ortolan, Pies-grièches, …).
  • Participation à des programmes d’expérimentations/recherche sur l’impact du changement de pratiques agricoles sur la biodiversité et sur la mise en évidence de services rendus à l’agriculture par la biodiversité.
  • Soutien au montage de nouveaux projets.
  • Appui aux autres salariés et aux bénévoles sur les questions liées à l’agriculture.

Profil recherché :

Bac +3 minimum ;

Expérience professionnelle nécessaire ;

Profil polyvalent ayant une formation ou expérience agricole significative

Compétences requises

Connaissances indispensables des pratiques et règlementations agricoles ;

Connaissances en écologie des espèces des milieux agricoles ;

Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques ;

Compétences sur la gestion et l’analyse de données (SIG, statistiques), utilisation des logiciels QGIS et Excel notamment ;

Maîtrise des protocoles d’inventaires naturalistes ;

Montage et gestion de projets

Compétences souhaitables

Compétences naturalistes sur un ou plusieurs groupes taxonomiques 
Compétences en communication/création graphique

Qualités professionnelles requises

Aptitudes aux contacts humains et bonne capacité d’écoute et de concertation ;

Autonomie ;
Bonnes capacités d’organisation et de gestion de son temps ;

Connaissance du monde associatif ;

Capacité à anticiper, formuler et mettre en œuvre des solutions ;

Aptitude à travailler en équipe (salariés, stagiaires, services civiques, bénévoles,).

Caractéristiques du poste

  • Poste basé au sein du local drômois de la LPO Drôme-Ardèche, 18 place Génissieu – Chabeuil (Drôme) ;
  • 35 heures hebdomadaires / annualisation du temps de travail  ;
  • Rémunération selon la convention collective ECLAT, coefficient 300 : 2037.50 euros bruts mensuel
  • Tickets restaurants et prise en charge à 50 % mutuelle ;
  • Prise en charge à 50% des abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable de 400 euros (vélo, trottinette, covoiturage…) ;
  • Déplacements en Drôme-Ardèche, nécessité du permis B et d’un véhicule personnel (mise à disposition d’un véhicule professionnel a minima pour les déplacements de terrain) ;
  • Travail en binôme avec le coordinateur de la thématique agriculture et biodiversité en Drôme/Ardèche avec période d’accompagnement à la prise de poste

Durée

CDD de 7 mois avec période d’essai de 14 jours.

Date limite de candidatureDates prévisionnelles d’entretienDate prévisionnelle de prise de poste
05/05/2023Du 09/05/2023 au 12/05/202305/06/2023