Le 29 mars 2025, le Centre National du Costume et de la Scène (CNCS), situé à Moulins, et la LPO AuRA ont organisé une après-midi de sensibilisation autour des oiseaux et plus particulièrement sur les hirondelles, belles voltigeuses grandement menacées, et la construction, de plus en plus difficile, de leurs nids. Le CNCS s’est d’ailleurs justement engagé à protéger les hirondelles de fenêtres nichant sur son site au travers du programme Refuges LPO depuis 2024.

C’est à l’occasion de la journée des enfants organisée par le CNCS, et dont le thème 2025 portait sur les oiseaux, que le Groupe Bénévole Moulins de la LPO AuRA s’est mobilisé pour sensibiliser petits et grands à la biodiversité et notamment au déclin des populations d’hirondelles qui ont diminué d’environ 30% en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France en l’espace d’un peu plus de 30 ans.
Tout au long de l’après-midi, des activités ont été proposées aux enfants et à leur familles : réalisation d’un masque d’oiseau, lectures d’albums autour de ces créatures à plumes, coloriages …. Ainsi que l’observation des nids d’hirondelles de fenêtre accrochés à la façade du CNCS, accompagnée des explications des bénévoles de la LPO.

Par des gestes très simples, il est facile d’offrir gîte et couvert à ces oiseaux remarquables, annonciateurs du printemps :
- mettre à disposition des matériaux de construction pour les nids : les nids d’hirondelles sont construits à partir de boue, de brins d’herbe, de paille, le tout aggloméré avec de la salive (l’artificialisation des sols rend la boue de plus en plus rare, pour remédier à cela des actions comme préserver des zones humides et installer des bacs à boue aident grandement les hirondelles) ;
- créer des accès aux bâtiments et conserver les accès existants : les hirondelles rustiques nichent à l’intérieur des bâtiments ruraux mais le manque d’accès dans les étables, granges, greniers, entraînent une diminution des sites de nidifications favorables. Alors, il suffit simplement de favoriser l’accès à ces bâtiments en laissant des petites ouvertures temporaires de 7 cm par 20 ;
- favoriser des éléments architecturaux favorables aux hirondelles de fenêtre : les hirondelles de fenêtres nichent sous les avant-toits. Or, les structures modernes des bâtiments (crépis lisses, poutres métalliques…) empêchent la bonne fixation des nids ;
- installer des nichoirs artificiels : faits main (attention à l’origine des matériaux et n’utilisez aucun traitements chimiques ou peintures, tous nos conseils pour construire, installer et entretenir son nichoir) ou achetés sur la boutique LPO ;
- favoriser les ressources alimentaires naturelles : les hirondelles se nourrissent exclusivement d’insectes volants. Il est important de favoriser la venue et le développement des insectes : bannir les pesticides, laisser des zones d’herbes hautes et de fleurs sauvages sur son terrain, préserver/planter des plantes locales nectarifères ou mellifères, créer une mare, … Retrouvez les 15 gestes Refuges pour faire de votre jardin (ou de votre balcon) un lieu accueillant pour la biodiversité !
Pour clôturer cette belle après-midi de sensibilisation, d’échanges et de partages, une vidéo réalisée par la LPO AuRA, « Accueillir les hirondelles : 7 centimètres par 20 », fit la joie de tous. Cette vidéo met en avant l’initiative d’un agriculteur bourbonnais, devenu bénévole de la LPO, pour aider et accueillir les hirondelles rustiques. Plus de 110 couples d’hirondelles rustiques nichent chez lui.
En Auvergne-Rhône-Alpes, il est possible de rencontrer quatre espèces d’hirondelles : l’Hirondelle de fenêtre, citadine bien connue, l’Hirondelle rustique, favorite des campagnes, l’Hirondelle de rochers, plus rupestre, et l’Hirondelle de rivage que l’on trouve sur les berges des fleuves et rivières. Les hirondelles sont intégralement protégées par la loi (la destruction des nids, occupés ou non est interdite). Pour en savoir plus sur ces belles voltigeuses, les menaces qui pèsent sur elle, les actions à entreprendre pour les aider et comment cohabiter au mieux, rendez-vous ici.