En mars… je m’abstiens de nourrir les oiseaux avec du pain

Ce défi est à réaliser bien sûr toute l’année, mais avec l’arrivée des beaux jours, les promenades dans les parcs et jardins publics sont particulièrement appréciées par petits et grands. Un excellent moment pour écouter les oiseaux chanter en cette période de reproduction où chaque mâle marque son territoire et attire la femelle grâce à son chant.
En se promenant, on peut être tenté de donner à manger aux oiseaux : pour les observer de près, parce qu’on pense que c’est bon pour eux, parce que ça fait passer le temps… Et on choisit donc de disperser du pain pour attirer moineaux, pigeons, cygnes et canards.

Mauvaise idée !

Le pain ne convient pas aux oiseaux sauvages. Pourquoi ?

• Il contient trop de sel
  • Les oiseaux ne peuvent pas le digérer : il provoque des gonflements dans l’estomac et donc un sentiment de satiété malvenu
  • Le gluten provoque des maladies de foie
  • Il engendre des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée « ailes d’ange » qui les empêche de voler
  • Les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature et présentent des carences
  • Certains individus (cygnes, canards…) changent de comportements et peuvent devenir agressifs à proximité du lieu de nourrissage

Quelles alternatives ?

De novembre à mars, vous pouvez aider les oiseaux à passer l’hiver en leur offrant de la nourriture adaptée à leur système digestif, comme des graines de tournesol non salées non grillées par exemple (voir tous nos conseils sur le nourrissage hivernal ici).

Mais dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, les oiseaux sont capables de trouver de la nourriture par eux-mêmes. Parfois, ne rien faire est bien plus efficace ! Laissons-les nous émerveiller, même de loin !

Canard colvert – Romain Riols

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.