En avril… je limite la prédation du chat domestique

Le chat est l’animal préféré des Français, avec plus de 13 millions de représentants dans les foyers. Il est notamment apprécié pour son autonomie. Cette dernière se traduit bien souvent dans les faits par une semi-liberté souvent dommageable à la petite faune, car le chat se révèle être un prédateur, non seulement des oiseaux, mais aussi des insectes, reptiles et micromammifères.

Le saviez-vous ? 75 millions d’oiseaux sont tués tous les ans par les chats.
Cette incidence s’ajoute aux autres facteurs influant sur la raréfaction de la biodiversité à l’échelle mondiale comme la perte d’habitats, les pollutions diverses…
Aussi, l’accroissement des densité de populations de chat peut causer des problèmes, notamment dans les zones semi-urbaines où la faune est déjà fragilisée.

Et en avril, les oiseaux sont en pleine période de reproduction ! Raison de plus pour être vigilant sur les déplacements et comportements de son chat à l’extérieur…

Pour la LPO, la présence des chats domestiques ne doit pas se faire au détriment de la petite faune sauvage.

Quelles solutions ?

Que vous soyez propriétaires d’un chat ou que vous ayez la visite de celui (ou ceux) du voisin, sachez qu’il existe de nombreuses astuces afin de réduire l’impact des chats sur leur environnement. Aucune ne supprimera totalement le risque, mais le cumul des solutions contribuera grandement à éviter que votre jardin devienne un guet-apens pour les petits animaux !

• Installez des jets d’eau à détection de mouvement. Ils repousseront les chats de la zone couverte par ce dispositif. C’est très efficace… mais le jet peut se déclencher à l’occasion de votre passage !
  • Testez des répulsifs biologiques et sans danger, destinés aux chats. Ces répulsifs sous forme de poudre ou de liquide peuvent être utilisés pour repousser les chats. Il existe des recettes pour fabriquer soit même des répulsifs à base d’ingrédients naturels censés éloigner les chats.
  • Gardez autant que possible votre chat à l’intérieur, notamment aux périodes de l’année et de la journée les plus sensibles : envol des jeunes, crépuscule… Cela permet aux animaux de se nourrir quand les jeunes oiseaux sortent du nid ou que les conditions sont rudes, après un épisode prolongé de froid ou de pluie.
Chat domestique à l'affût d'une proie dans le jardin
Chat domestique – Jennifer Barnard

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.