En mai… je compte les oiseaux du jardin !

Ce défi peut se réaliser durant tout le mois de mai, et même toute l’année, mais il existe deux moments forts : les derniers week-ends de janvier et de mai (25 et 26 mai cette année !). Le premier pour compter les oiseaux hivernant en France, le second pour répertorier les oiseaux migrateurs du Sud.

Idéalement une fois par semaine, prenez 10 minutes pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Pour chaque espèce, retenez le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite, il suffit de saisir vos observations sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr/.

Rougegorge familier
Rougegorge familier – François Novel

Comment participer ?

Pas besoin d’être un·e expert·e ! Il suffit simplement d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Le protocole est simple : il s’agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s’alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire… Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin.

Pourquoi compter les oiseaux du jardin ?

Pour apprendre à les reconnaître ! Plus vous observerez les oiseaux et plus il vous sera facile de les identifier. Vous en saurez plus sur leurs comportements et leurs habitudes.

Pour la science ! Ce suivi permet d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les « oiseaux communs » visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui trouveront réponse grâce à vos contributions.

Huppe fasciée, un oiseau noir et chamois dont la tête est ornée d'une huppe
Huppe fasciée – Jean Bisetti

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.