En juillet… j’abreuve la faune de mon quartier !

L’été a mis du temps à s’installer mais les chaleurs commencent à arriver, et les épisodes de canicule risquent de se reproduire aussi cette année. Alors, pour aider la petite faune de mon jardin, j’installe une gamelle d’eau pour qu’insectes, oiseaux, reptiles et petits mammifères puissent s’y abreuver ou s’y nettoyer !

Fauvette à tête noire
Fauvette à tête noire © Christophe Geyres

Bons et mauvais gestes

Le récipient

L’eau doit être fraîche et mise à disposition dans un récipient peu profond (environ 5 à 7 cm) avec une pierre au milieu qui permettra aux oiseaux et insectes volants (coléoptères, abeilles…) de se poser sans se noyer. Vous pouvez par exemple utiliser une soucoupe de pot de fleur en terre cuite ou un plat.

L’emplacement

Veillez à ce que les points d’eau se trouvent dans des endroits dégagés, à l’abri des potentiels prédateurs (évitez de placer les points d’eau à proximité de buissons ou de haies) tout en les plaçant si possible à l’ombre.

Le renouvellement

Pour éviter la prolifération des maladies et des moustiques, renouveler l’eau 1 fois par jour. Pensez également à remplir les récipients en journée s’ils sont vides.

Lézard des murailles
Lézard des murailles – Philippe Rivière

Pour aller plus loin

Pour les personnes disposant de l’emplacement nécessaire et prêtes à consentir à un investissement humain et financier, créer une mare dans son jardin permettra à de nombreuses espèces de venir y trouver refuge en période de forte chaleur.

Certains oiseaux, comme les hirondelles ou les martinets, boivent uniquement en volant, en effleurant la surface de l’eau (les martinets ont besoin d’une mare d’au moins 5m² bien dégagée, tandis que les hirondelles peuvent se contenter de petites mares).

Privilégiez un point bas du terrain qui facilitera le remplissage de la mare par le ruissellement de l’eau de pluie.

Pour les personnes qui ont déjà des points d’eau dans leur jardin (bassins, mares ou piscines), sécurisez-les pour éviter les noyades des animaux de compagnie et de la faune sauvage : les pierres à demi-immergées sont une bonne solution pour les points d’eau peu profonds, et une échelle peut permettre de sauver les animaux dans les plus grands bassins.

J’ai trouvé un animal souffrant de la chaleur, que faire ?

Nos amis à plumes ont du mal à faire face aux fortes chaleurs. Il se peut alors que vous trouviez un oiseau adulte ou un oisillon déshydraté. Si tel est le cas, il est important de suivre les recommandations ci-dessous.

Symptômes visibles : respiration rapide, étourdissements, léthargie, confusion

Ce qu’il faut faire

  1. Hydrater goutte à goutte sur la pointe du bec.
  2. Préparer un carton percé, tapissé d’essuie-tout ou de papier journal. Bien refermer le carton pour éviter que l’oiseau se réenvole dans la maison.
  3. Isoler au calme dans une pièce tempérée (27 à 30°C) durant au moins 3h.
  4. Relâcher en ouvrant le carton à l’extérieur, idéalement au coucher du soleil, et attendre que l’oiseau prenne son envol de lui-même. Si pas d’amélioration, emmenez-le au plus vite dans un Centre de sauvegarde.

S’il s’agit d’un oisillon (tout-nu, à peine plumé ou plumé) : sa prise en charge par un Centre de Sauvegarde est impérative pour sa survie. Emmenez-le au Centre de votre secteur au plus vite après l’avoir réhydraté de 2 à 3 gouttes sur la pointe du bec. Plus sa prise en charge sera rapide, plus il aura de chance de survivre et de retrouver sa liberté.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas verser de l’eau directement dans le bec = noyade sèche !
  • Ne pas mouiller l’oiseau, même partiellement = hypothermie !
  • Ne pas laisser l’oiseau dans une pièce froide (-25°C, cave ou pièce climatisée) = hypothermie !
  • Ne pas mettre l’oiseau dans une cage = fracture des os !

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.