La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance pour l’année 2024 « Les défis biodiversité » : 12 actions à mener, une par mois, pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

On poursuit ce début d’année en février avec le second défi : je protège les amphibiens pendant leur migration !

Lors de leur déplacement entre février et avril depuis leur lieu de vie (forêt, haie, jardin) jusqu’à un point d’eau pour se reproduire, les amphibiens risquent l’écrasement par les véhicules.
Face à ce constat et depuis plusieurs années, LPO Auvergne-Rhône-Alpes agit directement sur les routes réputées dangereuses pour sauver les amphibiens juste à temps.
Les LPO locales ont souvent besoin de bénévoles pour les aider à mener cette campagne de protection. Et si vous ne pouvez pas participer, il existe d’autres moyens d’agir…

Salamandre tachetée risquant l'écrasement
Salamandre tachetée – Arthur Martinot

Pour suivre les défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible gratuitement à l’accueil des LPO locales de la région AuRA (pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture) ou à télécharger au format numérique ici.

Pour que chacun puisse présenter la réalisation de son défi, nous envoyer des photos, ou nous raconter son expérience, un formulaire est également en ligne en cliquant ici.

Et sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le hashtag #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact presse : Clarisse Novel, Communication LPO AuRA : · 07 68 02 71 85


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.