En février… je protège les amphibiens pendant leur migration !

Les amphibiens effectuent une migration depuis leur lieu de vie (forêt, haie, jardin) vers un point d’eau pour se reproduire. Ce voyage nocturne les conduit à traverser nos routes et hélas, à risquer l’écrasement par les véhicules.

Face à ce constat et depuis plusieurs années, LPO Auvergne-Rhône-Alpes équipe plusieurs sites, recensés dans plusieurs départements de la région comme prioritaires pour la conservation des amphibiens.
Des barrières-pièges sont installées le long des routes. Elles interceptent les amphibiens avant qu’ils ne traversent la route. Les animaux tombent dans des seaux, sont recueillis tous les matins puis déposés de l’autre côté de la route pour permettre de poursuivre leur migration. Des milliers d’amphibiens sont ainsi sauvés chaque année !

Comment agir ?

Je contacte la LPO locale pour aider les amphibiens à traverser ! [departement]@lpo.fr

Si je ne peux pas directement participer à la campagne de sauvetage des amphibiens avec la LPO, j’agis autrement :

• Je réduis ma vitesse si je conduis la nuit et reste vigilant si je vois des amphibiens traverser
  • Je sensibilise autour de moi !
  • Si j’ai connaissance d’une route particulièrement dangereuse pour les amphibiens, je contacte la LPO locale

Attention ! Les amphibiens ne peuvent être manipulés qu’en cas d’urgence ou lors d’actions menées avec une association naturaliste et toujours avec des gants, humides de préférence.

Le saviez-vous ? 32% des espèces d’amphibiens sont menacées de disparition.

Salamandre tachetée risquant l'écrasement
Salamandre tachetée – Arthur Martinot

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.