La LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

Ce premier trimestre se poursuit avec le troisième défi de l’année : je m’abstiens de nourrir les oiseaux avec du pain.

… et ce toute l’année !

Pourquoi ?

Le pain est un aliment dangereux pour les oiseaux car il n’est pas du tout adapté à leur système digestif : il contient trop de sel, donne une impression de satiété malvenue, provoque des malformations notamment sur les ailes et le gluten engendre des maladies du foie.

S’il est jeté dans l’eau, le pain se décompose et altère la qualité de l’eau et des micro-organismes dont vont se nourrir les cygnes, les canards, mais aussi les amphibiens.

D’un point de vue comportemental, certains oiseaux comme les cygnes ou canards peuvent devenir très agressifs à proximité d’un site de nourrissage.

Quelles alternatives ?

De novembre à mars, il est possible d’aider les oiseaux à passer l’hiver en leur offrant de la nourriture adaptée à leur système digestif, comme des graines de tournesol non salées non grillées par exemple.

Mais dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, les oiseaux sont capables de trouver de la nourriture par eux-mêmes. Parfois, ne rien faire est bien plus efficace ! Laissons-les nous émerveiller, même de loin !

Cygne tuberculé levant ses ailes
Cygne tuberculé © Jean Bisetti

Pour suivre les défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible gratuitement à l’accueil des LPO locales de la région AuRA (pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture) ou à télécharger au format numérique ici.

Pour que chacun puisse présenter la réalisation de son défi, nous envoyer des photos, ou nous raconter son expérience, un formulaire est également en ligne en cliquant ici.

Et sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le hashtag #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact presse : Clarisse Novel, Communication LPO AuRA : · 07 68 02 71 85

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.