La LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

En novembre, on bricole. Quelques planches en bois, de quoi mesurer, percer, visser, et les oiseaux vous diront merci !
C’est en effet la période idéale pour construire un nichoir pour les oiseaux afin qu’ils l’utilisent dès le printemps prochain.

Même les moins bricoleurs et bricoleuses peuvent relever le défi ! Les nichoirs à mésanges sont très faciles à construire et au pire… de nombreux modèles sont disponibles sur la boutique LPO. L’objectif est surtout d’offrir le gîte aux oiseaux, peu importe la manière !

Mésange charbonnière dans un nichoir
Mésange charbonnière – Clément Chauvet

Un nichoir, pourquoi ?

Avec la disparition des cavités naturelles, normalement utilisées par les oiseaux pour la période de nidification, la construction de nichoirs est un bon moyen d’offrir un lieu de substitution pour que la période de reproduction printanière se déroule dans les meilleures conditions.
Car en effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un nichoir n’est pas la « maison » de l’oiseau ! Il n’y habite pas toute l’année, n’y mange pas, et ne passe pas ces journées à l’intérieur. Non, tout ça, il le fait majoritairement dans les arbres !
Le nichoir est un lieu dans lequel l’oiseau va construire son nid, pondre ses œufs et s’occuper de ses petits jusqu’à leur envol. Il le fera à partir de février-mars selon les oiseaux, et pourra utiliser le nichoir jusqu’à la fin de l’été, notamment si le couple fait plusieurs couvées.

Pourquoi en novembre ?

Certaines espèces prospectent très tôt les cavités favorables à leur reproduction ; c’est notamment le cas des mésanges qui peuvent chercher des sites dès le mois de novembre.

En construisant votre nichoir à cette période et en l’installant dans la foulée, vous pouvez espérer accueillir chez vous une nichée d’oiseaux dès le printemps prochain.

Faire ça dans les règles

Pour des questions d’efficacité du nichoir, mais aussi et surtout de sécurité du nid, certains éléments sont essentiels à prendre en compte pendant la construction et l’installation du nichoir :

  • La forme et la taille du nichoir : en fonction de l’espèce que vous souhaitez accueillir (selon les espèces qui visitent votre jardin ou votre balcon bien sûr !), le nichoir est différent. Choisissez celui qui correspond (plans détaillés dans le lien ci-dessous)
  • Les matériaux utilisés : le bois doit être résistant et non traité, non peint
  • L’emplacement : pour éviter l’accès aux prédateurs, placez votre nichoir à une hauteur suffisante, sans accès à des branches
  • L’orientation : privilégiez de placer le trou d’envol vers le Sud-Est / Est
  • La curiosité : pendant la période de reproduction, n’ouvrez le nichoir sous aucun prétexte ! Pour les plus curieux, choisissez des modèles avec caméras intégrées.

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Contact presse
Clarisse Novel
Communication LPO Auvergne-Rhône-Alpes

07 68 02 71 85


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.