La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de découvrir en détails un moment crucial de la vie des oiseaux : la période de nidification. Cette « saison des amours » a débuté en mars et se terminera au cours de l’été. Explications.

Mésange charbonnière – Joël Vial

Fin mars. Pour la grande majorité des espèces présentes actuellement dans notre région, les oiseaux ont entamé leur période de nidification. « Nidification » car ils vont utiliser un nid pour pondre et s’occuper de leurs petits jusqu’à leur envol. Contrairement à ce que l’on peut croire, les nids ne sont en effet pas utilisés toute l’année ; ils peuvent cependant parfois servir de refuge pendant l’hiver (pour se protéger du froid et des intempéries).

Les nids des oiseaux dépendent de l’espèce : certaines vont en construire un chaque année (comme les mésanges ou les merles), d’autres répareront le nid de l’année précédente (comme les pies et les hirondelles) ou ne feront pas de nid du tout (comme les faucons crécerelles ou les martinets).
Dans tous les cas, l’emplacement est primordial pour éviter les prédateurs grâce notamment à la présence de buisson épineux ou dense. D’où l’intérêt pour les citoyens de conserver le lierre ou les ronces autour des bâtiments et des arbres, car ces lianes offrent gîte, couvert et protection à de nombreuses espèces tout au long de l’année !
Et avec l’urbanisation et de la rénovation des bâtiments, les sites de nidification disparaissent… La LPO Auvergne-Rhône-Alpes conseille d’installer sur les balcons et dans les jardins privés ou publics des nichoirs artificiels pour offrir aux oiseaux des lieux propices à la nidification.

Avril. La période de nidification bat son plein ! Ponte et élevage des jeunes sont faits ou en cours selon les espèces. La taille, la forme et la couleur des œufs sont particulières à chaque espèce. Pour l’éclosion, les oisillons naissent avec une petite corne dure sur le bec appelée le diamant, avec lequel ils pourront casser la coquille de l’intérieur. Une fois les oisillons sortis de l’œuf, la plupart des parents emportent les coquilles loin du nid pour ne pas attirer d’éventuels prédateurs. Trouver une coquille au sol n’est donc pas toujours le signe de la présence d’un nid à proximité !

Que ce soit avant, pendant ou après l’éclosion des œufs,
il est impératif d’être discret et prudent.

Restez le plus possible éloigné de l’endroit où vous suspectez la présence d’un nid, laissez les œufs dans les nids même si vous les pensez abandonnés, ne soulevez pas le toit d’un nichoir pour observer l’intérieur… Un seul mot d’ordre : profitez du spectacle mais à distance !

Des systèmes de nichoirs connectés existent, c’est une bonne solution pour observer sans déranger !

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations : visite de lieu propice à la nidification, parades, reproduction, nourrissage, envol des jeunes… sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins.


Contact presse
Clarisse Novel

07 68 02 71 85