La plupart des oiseaux rencontrés autour de chez vous entament leur reproduction au mois de mars et la terminent dans le courant de l’été. Chez les oiseaux, cette période où ils vont former des couples, chercher un emplacement pour construire un nid, pondre des œufs et élever les oisillons jusqu’à leur envol est appelée « période de nidification ».

La saison des amours

On pense souvent que les oiseaux vivent dans leur nid toute l’année mais c’est loin d’être le cas. Même si certains sont utilisés l’hiver pour se protéger du froid et des intempéries, ils sont surtout utiles pour accueillir et protéger les œufs puis les oisillons jusqu’à leur envol.

Mais avant de construire un nid, il faut défendre un territoire, trouver le compagnon de route idéal et écarter les concurrents potentiels ! Certains oiseaux sont très fidèles l’un à l’autre toute leur vie, d’autres changent de mâle ou de femelle chaque année, et d’autres encore multiplient les partenaires au cours d’une même saison de reproduction.

Dans tous les cas et chaque année, les oiseaux doivent se séduire avant se s’accoupler. C’est le rôle des parades nuptiales. Les oiseaux exhibent leurs atouts à leur partenaire sous forme de chants, de couleurs chatoyantes, de « danses » et s’offrent même parfois des cadeaux.

Combat territorial de mésanges bleues © Rodolphe Genouilhac

Pour vivre heureux, vivons cachés !

Certaines espèces vont construire un nid chaque année (comme les mésanges ou les merles), d’autres répareront le nid de l’année précédente (comme les pies et les hirondelles) ou ne feront pas de nid du tout (comme les faucons crécerelle ou les martinets). Même avec 2 mains et 10 doigts, nous vous mettons au défi de faire aussi bien qu’eux !

Les nids sont généralement construits à un emplacement minutieusement choisi notamment pour ne pas attirer l’attention des prédateurs : dans un buisson épineux ou un arbuste dense, une fissure dans un mur, un trou dans un arbre, etc. Une bonne raison de conserver le lierre ou les ronces autour des bâtiments et des arbres, car ces lianes offrent gîte, couvert et protection à de nombreuses espèces tout au long de l’année !

Les matériaux utilisés pour construire les nids sont divers et varient selon l’espèce mais aussi selon ce que les oiseaux ont à leur disposition : brindilles, mousse, plumes, poils d’animaux domestiques (non traités), herbes sèches, lichens… Des matériaux plus originaux sont parfois utilisés comme de la terre, de la ficelle et même des morceaux de plastique.

N’hésitez pas à déposer des matériaux naturels en libre-service dans un pot de fleurs suspendu ou tout autre contenant de récupération, ils seront appréciés !

Aider à la nidification

L’urbanisation et de la rénovation des bâtiments diminuent les sites de nidification. Ainsi, nombre d’espèces investissent volontiers les nichoirs, faciles à installer sur son balcon, dans son jardin, son quartier ou sa commune. Permettre aux oiseaux de nicher pour se reproduire, c’est aussi rétablir des chaînes alimentaires et un équilibre naturel favorable à la biodiversité !

Presque pour Pâques !

Une fois les présentations faites et le nid opérationnel, s’enchaînent l’accouplement, la ponte et la couvaison, par l’un ou l’autre ou les deux partenaires selon les espèces. Bleu, blanc, tacheté, en forme de poire ou tout rond : la taille, la forme et la couleur des œufs sont particulières à chaque espèce.

Certains oiseaux, comme les mésanges, vont pondre beaucoup d’œufs (en une ou plusieurs nichées) mais s’en occuper peu une fois les jeunes envolés. D’autres oiseaux ne vont élever qu’un ou deux jeunes par an mais les soins parentaux seront plus importants même plusieurs mois après l’éclosion. Ces deux stratégies sont courantes dans le monde animal et dépendent aussi des fluctuations environnementales.

L’éclosion est un moment magique mais aussi technique ! Pour pouvoir sortir de l’œuf, les oisillons naissent avec une petite corne dure sur le bec appelée le diamant, et avec lequel ils pourront casser la coquille de l’intérieur. Une fois les oisillons sortis de l’œuf, la plupart des parents emportent les coquilles loin du nid pour ne pas attirer d’éventuels prédateurs. Trouver une coquille au sol n’est donc pas toujours le signe de la présence d’un nid à proximité !

Ne pas déranger !

Que ce soit avant, pendant ou après l’éclosion des œufs, il est impératif d’être discret et prudent. En effet, si vous observez des oiseaux faisant des allers-retours réguliers d’un endroit à un autre, en transportant des matériaux ou de la nourriture dans leur bec, il est fort à parier que quelque chose se prépare : la construction d’un nid, une couvaison ou des nourrissages de jeunes fraîchement éclos. Le moindre dérangement trop important ou trop fréquent peut compromettre le bon déroulement de la nidification et faire échouer toute une couvée.

Restez le plus possible éloigné de l’endroit où vous suspectez la présence d’un nid, laissez les œufs dans les nids même si vous les pensez abandonnés, ne soulevez pas le toit d’un nichoir pour observer l’intérieur… Un seul mot d’ordre : profitez du spectacle mais à distance !

Des systèmes de nichoirs connectés existent, c’est une bonne solution pour observer sans déranger ! Dans une toute autre échelle, la LPO de la Loire a installé deux webcams pour suivre la nidification des faucons pèlerins sur des nichoirs artificiels en haut de deux cheminées à Saint-Chamond et Châteuneuf : voir les webcams.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations : visite de lieu propice à la nidification, parades, reproduction, nourrissage, envol des jeunes… sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins.

Des mésanges prévoyantes

Qu’elles soient bleues, noires ou charbonnières, les mésanges commencent à prospecter les cavités pour y construire un nid dès le cœur de l’hiver. Une fois l’emplacement choisi, la fabrication du nid peut commencer et les matériaux de construction sont multiples. On y trouve même des plantes aromatiques et des mégots ! En effet, leurs propriétés antiseptiques et antiparasitaires semblent être l’explication la plus probable à l’utilisation de ces matériaux originaux !

Nidi quoi ?

La plupart des oisillons des jardins sont dits « nidicoles » : ils restent au nid après l’éclosion et ne le quittent que quand ils sont en capacité de se déplacer par eux-mêmes. À l’inverse, les oisillons qui « fuient » le nid après la naissance sont dits « nidifuges », comme les jeunes canards.

L’oiseau maçon

La sittelle torchepot est une championne des travaux de maçonnerie, d’où son nom. En effet, si le diamètre d’une cavité est trop grand à son goût (comme par exemple une loge de pic), elle n’hésite pas à réduire ce trou avec du torchis à base de boue argileuse pour l’adapter à sa taille et limiter ainsi l’accès aux prédateurs.

Pontes de remplacement

La plupart des oiseaux ne pondent qu’une seule fois par an, mais certaines espèces peuvent pondre 2 voire 3 fois, si le printemps est suffisamment long et favorable et les ressources alimentaires suffisantes. Si les œufs sont détruits par accident ou mangés par un prédateur, certains oiseaux peuvent faire parfois ce qu’on appelle une « ponte de remplacement », et ainsi sauver leur saison de reproduction.

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.