Bonjour à toutes et à tous, comme chaque année entre février et avril, le suivi amphibien organisé par la LPO Drôme-Ardèche reprend du service.

La fin de l’hiver approche et la saison de reproduction des amphibiens va bientôt démarrer : pour sortir d’hibernation et rejoindre leurs endroits de naissance, anoures et urodèles vont parfois devoir traverser des routes, se mettant alors à la merci des automobilistes. Pour éviter cela, des aménagements sont mis en place et c’est le cas à Moras (26210). Lors de la saison 2023 et ce grâce à votre aide, pas moins de 710 amphibiens ont pu être sauvés. Dans ces 710 individus, 468 étaient des adultes avec une majorité de Grenouilles rousses suivies de près par les Tritons palmés. Les Salamandres n’étaient pas en reste car, pour 88 adultes capturés, 242 larves ont pu être secourues.

Pour que la saison 2024 se déroule sans encombre, nous avons besoin d’un maximum de bénévoles disponibles pour aider nos amis les batraciens.

Si vous souhaitez participer à ce suivi pendant l’année 2024 (du 6 février au 16 avril), merci d’envoyer un mail à cette adresse : simon.pique(a)lpo.fr