Vautours, des rencontres de passionnés aux actions concrètes en Rhône-Alpes

Publié le lundi 14 mars 2016 -->


Le PNR des Monts d’Ardèche, la LPO Ardèche et la LPO Mission rapaces ont organisé cette année les rencontres du Groupe Vautours France (GVF) à Jaujac, en Ardèche. Elles réunissent les spécialistes du Vautour percnoptère, Gypaète barbu, Vautour moine et Vautour fauve.

Des ateliers ont abordé des thèmes transversaux (méthodes de suivis, les vautours et le pastoralisme, les risques d’empoisonnement). Plus de 20 communications complétées de débats, ont permis à divers spécialistes internationaux de présenter leurs travaux de recherches et leurs programmes de conservation. Les thèmes se sont enchaînés : de la situation du Percnoptère en France à sa protection en Espagne et Portugal, via le suivi du Vautour moine en Italie à sa réintroduction en Bulgarie, du Gypaète barbu en Corse à sa protection sur le continent, jusqu’aux relations des vautours avec le pastoralisme.

Il s’agit d’un événement important pour la LPO Rhône-Alpes et la LPO Ardèche, au moment où les actions conduites avec leurs partenaires (SGGA et ONF) dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Vautour percnoptère ont permis d’observer 3 couples en 2015 et où les observations des autres vautours sont croissantes. La gestion d’un réseau de placettes d’équarrissage naturel est l’action prioritaire qui permet de recréer le lien avec le pastoralisme extensif. Il s’agit de constituer un réseau d’éleveurs acceptant soit de profiter du ramassage de leur animaux morts par la LPO, soit d’installer une placette d’équarrissage sur leur exploitation. Ceci offre une ressource alimentaire aux vautours et facilite la gestion par l’éleveur des animaux morts. L’implication et le soutien des services de l’Etat et des collectivités locales, en partie présents aux rencontres du GVF, sont nécessaires à une bonne compréhension et une appropriation locales des programmes en faveur des vautours.

Pour illustrer ce travail, la vidéo suivante, tournée au colloque « Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels ! » organisé par la LPO Coordination Rhône-Alpes présente une intervention sur un travail mené conjointement par la commune de Montselgues, la LPO Ardèche et des éleveurs locaux autour d’une placette d’équarrissage communale qui fonctionne depuis 2013.


Et pour en savoir plus sur les rencontres du Groupe Vautours France, téléchargez le dépliant ci-dessous :
http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/mission-rapaces/2351/rencontrevautours2016-formulaire-final.pdf