La CNR et la LPO, partenaires pour la préservation de la biodiversité le long du fleuve Rhône

Publié le mercredi 18 juin 2014

Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la Compagnie Nationale du Rhône, Marie-Paule de Thiersant, Présidente de la LPO Rhône Alpes et Louis-Marie Giacobbi, Secrétaire Général de la LPO Provence-Alpes-Côte-D’azur, ont signé ce jour une convention pluriannuelle de partenariat pour la préservation de la biodiversité le long du fleuve Rhône. A cette occasion, la CNR crée un refuge LPO à son siège social (Lyon 4ème) afin de protéger et améliorer la biodiversité urbaine.

Un engagement durable, dans toute la Vallée du Rhône

La CNR, concessionnaire du Rhône et aménageur des territoires traversés par le fleuve, et les LPO Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur, associations de protection de la biodiversité, partagent l’ambition de concilier production d’énergie renouvelable, développement d’un transport durable et préservation de la biodiversité.

Leur partenariat, engagé sur 2014-2018, contribue à répondre pour l’ensemble de la Vallée du Rhône, aux objectifs nationaux du Grenelle de l’Environnement et de la Conférence Environnementale.

Ce partenariat comporte plusieurs grandes orientations :

• partage d’informations et de connaissances en matière de préservation et gestion des milieux naturels (étude des populations de chauve-souris sur l’ensemble de la Vallée, élaboration conjointe d’indicateurs sur l’état de la biodiversité le long du fleuve,…),
  • échanges techniques et d’expériences, notamment en amont de projets réalisés sur des secteurs à enjeux environnementaux forts (conception de dispositifs de franchissement et de protection des castors et des loutres sur le Bas-Rhône,…),
  • mise en place de refuges LPO sur le domaine concédé de la CNR,
  • développement et soutien d’actions à l’échelle locale, par exemple pour la protection d’espèces menacées : inventaire des espèces de libellules sur le Haut-Rhône, réalisation de plateformes de nidification pour réintroduire le balbuzard pêcheur sur le Rhône, etc.

Un refuge LPO au siège de la CNR

Première réalisation de ce partenariat : la création d’un refuge au siège de la CNR à Lyon afin de protéger les salamandres, les orchidées sauvages, les quatre espèces de chauve-souris et la trentaine d’espèces d’oiseaux recensées par la LPO Rhône. L’objectif est aussi de favoriser le développement de la biodiversité urbaine, en renonçant notamment à l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien du siège social, y compris les toitures végétalisées.

Ce partenariat est réalisé au titre des Missions d’Intérêt Général de la CNR, démarche ambitieuse et novatrice visant à répondre aux impératifs de développement durable de la Vallée du Rhône. Il s’inscrit dans la lignée d’autres accords-cadres signés par la CNR en faveur de la préservation de la biodiversité.

Partenariat LPO CNR
Marie-Paule de Thiersant, Présidente LPO Rhône-Alpes, Louis-Marie Giacobbi, Secrétaire Général LPO PACA, Elisabeth Rivière, Présidente LPO Rhône, et Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la CNR.

La CNR en bref

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Elle produit et valorise en moyenne annuelle plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. Le capital de la CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que des collectivités locales détiennent plus de 50% des actions et GDF-SUEZ, actionnaire de référence, 49,97%.
Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante de son modèle de développement, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Depuis 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties prenantes, renforcent ce lien étroit.

Patrimoine fluvial et industriel
19 barrages
19 centrales hydroélectriques - 9 petites centrales hydroélectriques et 8 mini-centrales (3022 MW)
29 parcs éoliens (334 MW)
11 centrales photovoltaïques (25,6 MWc)
14 écluses à grand gabarit
330 km de voies navigables à grand gabarit
400 km de digues ; 27 000 ha de domaine concédé dont et 14 000 ha de fleuve
18 plateformes industrielles multi modales dont le Port de Lyon Édouard Herriot
9 sites d’activité générant 4 500 emplois
Production
18 TWh en 2013
La CNR fournit le quart de l’hydroélectricité nationale

La LPO

Forte de 46 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation historique de protection des oiseaux.

La LPO en vallée du Rhône

• 8 associations départementales et une coordination en Rhône-Alpes, et 1 association régionale en PACA,
  • 9 000 adhérents, 80 salariés et plus de 800 bénévoles actifs,
  • Une base de données naturaliste en ligne ouverte à tous,
  • Membre des comités techniques du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, du Schéma Régional Climat Air Energie, du Schéma Régional Eolien, du Plan régional d’Agriculture durable, etc.
  • Membre du Comité économique, Social et environnemental régional et du Comité régional Biodiversité,
  • Animateur régional de plusieurs Plan Nationaux d’Actions en faveur des espèces menacées (loutre, chiroptères, crapaud Sonneur à ventre jaune, Odonates, etc.).

Sylvain Cola
Directeur de la Communication
s.colas[at]cnr.tm.fr

Marie-Cécile Grisard