Journée d’échange et de formation sur les forêts, samedi 24 janvier à la Motte-Servolex

Publié le lundi 12 janvier 2015

Échanges sur le terrain : prise en main du protocole de description des forêts patrimoniales.

Venez participer à une journée d’échange et de formation sur les forêts patrimoniales, la biodiversité forestière et sa prise en compte dans la gestion de nos forêts.

Dans le cadre du programme d’actions de la LPO en Rhône-Alpes, la LPO Drôme organise une journée d’échange sur la thématique « Forêts » à destination des bénévoles souhaitant s’investir sur ce sujet. Cette formation réunira différents membres des LPO départementales de Rhône-Alpes. Vous êtes donc les bienvenus !

Échanges sur le terrain : prise en main du protocole de description des forêts patrimoniales

Une première journée d’échange s’est déroulée dans la Loire ce samedi 10 janvier et fut enrichissante pour les organisateurs et l’ensemble des participants.

N’hésitez pas à vous inscrire pour la deuxième journée organisée le samedi 24 janvier sur la commune de la Motte-Servolex (73).

Au programme :

Matinée en salle : 9h30 – 12h30
Échanges sur différentes notions de la biodiversité et la gestion forestières

• Qu’est-ce qu’une forêt ancienne ? Une forêt mature ? La Naturalité ?
  • Quelles espèces sont fortement inféodées au milieu forestier ?
  • Quelles dynamiques de protection des forêts en Rhône-Alpes ?
  • Comment localiser et étudier les forêts patrimoniales ? Comment intégrer la biodiversité dans les choix de gestion forestière ?
  • Présentation d’outils à destination des bénévoles et salariés pour réaliser un inventaire participatif des forêts

Repas de midi tiré du sac

Après-midi sur le terrain : 14h - 16h30
Prise en main du protocole simplifié de description des forêts patrimoniales - poursuite des échanges.

Prévoir des habits de terrain chauds et de pluie.

Inscription :

Envoyer un e-mail précisant : vos nom, prénom, si vous souhaitez covoiturer et depuis quel lieu à Laure Vuinée : laure.vuinee@lpo.fr
Plus de précisions sur les lieux et heures de RDV vous seront transmises après votre inscription.

Laure Vuinée
Chargée de mission Biodiversité à la LPO Drôme