Dossier de presse : colloque "Agriculture et biodiversité : des liens essentiels !"

Publié le mardi 6 octobre 2015 -->

Communiqué

La LPO Rhône-Alpes organise un colloque traitant des liens essentiels entre Agriculture et Biodiversité

En donnant la parole à des chercheurs, des associations, des agriculteurs, la LPO Rhône-Alpes souhaite apporter sa pierre à l’édifice de l’Agroécologie, dans sa dimension technique, mais aussi citoyenne.

Dans le cadre de son programme régional d’actions en faveur de la biodiversité, la LPO Rhône-Alpes organise cette année un colloque sur le thème « Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels ! ». Il se tiendra les 26 et 27 octobre, au lycée agricole du Valentin (Bourg-lès-Valence, Drôme) et accueillera 150 participants.

Élaboré en association avec le réseau des Zones Ateliers géré et animé par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, le programme permettra d’aborder les différents aspects du lien entre biodiversité sauvage et milieux cultivés : ce lien est à la fois naturel, fonctionnel, social, économique ...

Dans un contexte où la biodiversité, y compris ordinaire, ne cesse de diminuer, il devient urgent de mettre en place des moyens durables permettant de la préserver.
L’agroécologie, promue dans les politiques publiques pour ses bonnes pratiques permettant la préservation de l’environnement, apporte une réponse technique. La LPO, membre du collectif pour une agroécologie paysanne, souhaite affirmer sa volonté de promouvoir cette approche, également dans sa dimension sociale.

L’échange entre représentants de la société civile, de la communauté scientifique et de la profession agricole sera structuré autour de trois grands axes :

• L’agriculture façonne les paysages et leur biodiversité ;
  • Les nombreux services rendus par la biodiversité à l’agriculture ;
  • Des initiatives techniques et sociales à encourager.

Prairies diversifiées donnant bon goût au fromage, pratiques adaptées pour préserver les outardes canepetières, vautours auxiliaires de l’équarrissage pour les éleveurs et agroforesterie seront autant d’exemples abordés tout au long des deux journées.
Une table ronde abordera en particulier la question de la cohabitation parfois complexe entre l’agriculture et la faune sauvage.

À travers des témoignages de paysans et la visite de fermes aux pratiques innovantes, le colloque permettra un croisement des regards et la construction de solutions partagées. Autant de bonnes idées facilitant l’implication de tous pour une agriculture qui respecte l’Homme et la nature.

Retrouvez le dossier de presse complet :

Découvrez le pré-programme du colloque :

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1HPXDBSztVw7awHQ27uFxGDfj5MxtJx2CxvXYuCUIrmk/viewform

Et pour en savoir plus :