Atlas des amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes : ouvrage en souscription jusqu’au 31 juillet 2015 !

Publié le jeudi 11 juin 2015 -->

À sa publication prévue pour septembre 2015, cet atlas constituera une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 43 espèces autochtones
de reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes (soit près des trois quarts des espèces de France continentale).

Synthèse de plus de 160 000 données collectées jusqu’à 2014, cet ouvrage comprendra notamment, outre les monographies d’espèces, une présentation de l’herpétologie rhônalpine et des actions de conservation de ces espèces en Rhône-Alpes. Des cartes de répartitions potentielles issues d’une analyse approfondie et utilisant les outils de modélisations les plus modernes figureront dans l’ouvrage.
La rédaction a été menée collectivement par les membres du Groupe herpétologique Rhône-Alpes en impliquant également différents universitaires et chercheurs faisant référence dans le domaine, cela en lien avec l’équipe salariée de la LPO.

Richement illustré de photographies (pour la plupart originales et en provenance de notre région), cartes de répartition et graphiques, l’ouvrage s’adressera aussi bien aux herpétologues, qu’au personnel travaillant dans l’environnement ou encore au grand public. Son volume est estimé à 450 pages environ dont plus de la moitié consacrée aux monographies.

PNG - 336.7 ko