6 Nuits de la chauve-souris organisées dans l’Ain, venez nombreux !

Publié le vendredi 14 août 2015 -->


Qu’est-ce qu’une chauve-souris ? Est-ce que ça s’accroche dans les cheveux ? Comment se déplacent-elles dans l’obscurité ? Sont-elles aveugles ? Est-ce qu’elles sucent le sang ?

Chaque année, le dernier weekend du mois d’Août, a lieu la nuit internationale de la chauve-souris. Partout dans le monde des animations sont organisées en soirée, pour sensibiliser le grand public à la biologie des chauves-souris.

Cette année, pour la 19ème édition, 6 d’entre elles se tiendront dans l’Ain sur les communes d’Andert-et-Condon, Birieux, Lalleyriat, Lancrans, Leyssard et Montanges. Elles sont réalisées par la LPO Rhône-Alpes avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ain et du PNR du Haut-Jura.

A l’aide d’une présentation diapositive, des spécialistes des chauves-souris (chiroptérologues) tenteront de répondre à toutes vos questions. A la suite de cette présentation générale des chauves-souris, nous sortirons à l’écoute de ces mammifères fascinants, vous êtes prêts ? Éteignez vos lampes, faites silence et ouvrez grand vos oreilles ! Peut-être aurons-nous le plaisir d’admirer leur vol acrobatique.

Toutes ces animations sont gratuites. Il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche et d’une lampe.

Précisions :

Andert-et-Condon :
le samedi 29 août à 20h00 à la salle des fêtes. Animation réalisée par la LPO Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain (Protection des chauves-souris dans les bâtiments du Bugey).
Contact presse : Lucie Defernez, lucie.defernez@lpo.fr, 07 83 58 79 45.

Birieux  :
le vendredi 28 août à 20h00 à la salle polyvalente. Animation en partenariat avec l’ONCFS, gestionnaire de l’ENS du Grand Birieux et le Conseil départemental de l’Ain. Présence de Madame Véronique Baude, vice-présidente du département, déléguée au tourisme et au développement durable.
Contact presse : Francisque Bulliffon, francisque.bulliffon@lpo.fr, 06 52 47 05 17.

Lalleyriat :
le jeudi 27 août à 20h30 à la salle des fêtes. Animation réalisée par la LPO Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain (Protection des chauves-souris dans les bâtiments du Bugey).
Contact presse  : Lucie Defernez, lucie.defernez@lpo.fr, 07 83 58 79 45.

Lancrans :
le vendredi 28 août à 20h00 à la salle des fêtes. Animation réalisée par la LPO Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain (Protection des chauves-souris dans les bâtiments du Bugey).
Contact presse  : Lucie Defernez, lucie.defernez@lpo.fr, 07 83 58 79 45.

Leyssard :
le mercredi 26 août à 20h30 à la salle des fêtes. Animation réalisée par la LPO Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain (Protection des chauves-souris dans les bâtiments du Bugey).
Contact presse : Lucie Defernez, lucie.defernez@lpo.fr, 07 83 58 79 45.

Montanges :
le vendredi 28 août à 20h30 au parking de la Réserve Naturelle Régionale du Pont des Pierres. Animation assurée par le conservateur de la RNR (salarié LPO Rhône-Alpes), en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
Contact presse : Robin Letscher, robin.letscher@lpo.fr, 06 85 40 41 75.

Pour en savoir plus :
http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Retrouvez le communiqué de presse :


Document(s) joint(s)

PDF - 660.2 ko