Comment participer


Participez à un suivi de la faune dans votre propre jardin !

Le suivi de la petite faune des jardins initié par le CORA en 2008 est maintenant relayé par le programme national "Oiseaux des Jardins" qui le remplace.

La plateforme nationale de l’enquête : www.oiseauxdesjardins.fr

La LPO France et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé conjointement une grande enquête participative sur les oiseaux des jardins. Cette enquête vise à suivre les fluctuations de populations d’oiseaux qui fréquentent ce milieu et à sensibiliser un nouveau public à l’observation de la nature.

Le module de saisie "oiseaux des jardins" permet de saisir ses observations en s’appuyant sur des illustrations d’oiseaux et de quelques espèces animales associées. Pas besoin d’être un expert pour contribuer à l’enquête ! Après avoir ajouté et décrit un jardin, il suffit d’indiquer le nombre maximal d’oiseaux observés au cours de la tranche horaire sélectionnée. Cette enquête peut être faite régulièrement ou pas, l’observateur est libre d’y contribuer à sa mesure.

Attention :
La liste des espèces mentionnées dans le formulaire de saisie est nationale. Certaines espèces sont rares ou absentes à certaines saisons. D’autres sont tout simplement absentes des jardins de votre région.

3 étapes pour participer :

1) S’inscrire (sauf si vous êtes déjà inscrit sur Visionature)

Communiquez vos noms et coordonnées, vous recevrez peu de temps après un message électronique contenant le mot de passe créé pour vous (que vous pourrez changer plus tard dans la rubrique "Mon Compte") ; vous pouvez alors vous connecter avec votre nom d’utilisateur (courriel) et votre mot de passe.

2) Ajouter un jardin

Pour cela, rendez-vous sur la page "Ajouter un jardin". Ce doit être une espace défini, bien délimité, sur lequel vous allez compter les oiseaux : votre jardin privatif, un square, une partie d’un grand parc public, votre balcon ; vous le localisez sur une image aérienne, lui donnez un nom, puis vous complétez la description du jardin (description des milieux et plantes du jardin et des ses alentours, utilisation de mangeoires et de nichoirs...) ; vous pouvez créer autant de jardins que vous le souhaitez ; vous pouvez les consulter ou modifier leurs descriptions dans la rubrique "Mes jardins".

3) Saisir les observations effectuées dans votre jardin

Saisissez une date, un créneau horaire (heure de début et heure de fin de la période d’observation), et le nombre d’individus observés pour chaque espèce ; soit vous tapez un nouveau nombre dans la case du comptage, soit vous cliquez sur le dessin de l’oiseau, un clic incrémente le compteur d’une unité. Quand vous avez fini de renseigner les compteurs, validez votre saisie.

Plus d’infos pratiques :
La page de saisie vous propose tout d’abord une série de vignettes, représentant les espèces sensées être les plus communes des jardins. Ensuite, des vignettes supplémentaires sont proposées, concernant des espèces fréquentes dans les jardins mais moins abondantes ou moins faciles à identifier.

Si vous avez observé une espèce, que vous avez identifiée, mais qui n’est pas illustrée par une vignette : après avoir validé vos observations, elles apparaissent dans "Toutes mes données" avec en haut de l’inventaire concerné la mention "Ajouter une espèce". Cliquez dessus et vous pourrez ajouter une espèce à votre inventaire.

Vous souhaitez poster des photos, des sons associés à une observation : vous pouvez le faire en modifiant une observation (en cliquant sur l’icône représentant un petit crayon à côté d’une observation). Une fenêtre s’ouvre grâce à laquelle vous pouvez télécharger une ou plusieurs photos, un fichier son ; c’est aussi comme cela que vous pouvez modifier par exemple un effectif ou rajouter le code de reproduction.

Vous souhaitez effacer une donnée : cliquez sur l’icône représentant une poubelle et suivez les instructions.

Bonnes observations !


Articles de cette rubrique

  • Les espèces communes
    Publié le 28 octobre 2008

    La plupart des espèces que vous pourrez observer dans votre jardin font partie de cette liste simplifiée. Ce sont donc ces espèces "communes" qu’il suffit de bien connaître pour presque…


  • Les questions habituelles
    Publié le 28 octobre 2008

    Les questions fréquemment posées à propos du suivi des mangeoiresEst ce que l’heure d’observation est importante ? Oui, la période d’observation de votre suivi influence la diversité en espèces et le…


  • Que faut il regarder ?
    Publié le 28 octobre 2008

    Pour suivre la petite faune des jardins, que faut il regarder ?Identifier les oiseaux L’identification d’un oiseau est plus facile avec une paire de jumelles. Pensez à examiner en particulier : La…


  • Trucs et astuces
    Publié le 28 octobre 2008

    Quelques bonnes idées pour optimiser votre suivi de la petite faune des jardins Installez votre mangeoire ou votre table de nourrissage près d’une fenêtre d’où vous pourrez facilement observer ce qui…