Plan d’actions en faveur des chiroptères en Rhône-Alpes



Toutes les chauves-souris sont protégées par la loi, cependant certaines sont menacées et leurs populations ont fortement décliné au cours des dernières décennies. A titre d’exemple, la moitié des espèces présentes en Rhône-Alpes est inscrite sur la liste rouge régionale des vertébrés terrestres .
Pour enrayer ce déclin, le ministère a lancé un plan national d’actions qui vise à les étudier, les protéger et sensibiliser les différents acteurs sur leur conservation. Ce programme national a été décliné régionalement et sa mise en œuvre, confiée à la LPO Rhône-Alpes par la DREAL Rhône-Alpes, a débuté en 2008.

Différentes actions composent le plan régional d’actions. Elles ont pour objectif de toucher les différentes thématiques phares de la conservation des chauves-souris (milieux bâtis, milieux souterrains, ponts…). Des actions ont été définies pour chacune de ces thématiques et de nombreux partenariats ont été construits afin de les mener à bien. Les Conseils généraux, la DIR Centre Est, la Direction régionale des affaires culturels etc. sont autant de partenaires engagés dans la protection des chauves-souris.

Un des objectifs de ce programme est de porter à connaissance les connaissances sur les chauves-souris. L’atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes, publié en 2014 répond en partie à cet objectif !

Vous pourrez trouver ci-dessous des informations sur :

Vous pouvez également consulter la rubrique relative au Groupe Chiroptères Rhône-Alpes


Document(s) joint(s)

 

Articles de cette rubrique