Projet Life Loire-en-Forez
Dans le but de redynamiser le dernier fleuve sauvage de France, le Département de la Loire s’est lancé dans un programme LIFE qui bénéficie de financements européens. Ces travaux d’envergure vont procurer de nouveaux habitats à plusieurs espèces d’oiseaux mais également au sonneur à ventre jaune.
Les terrains en propriété
La LPO AuRA délégation est propriétaire de 12,5 ha intégralement gérés en faveur de la biodiversité dans le Pilat, sur la commune de La Valla-en-Gier. Elle est également propriétaire de 6,5 Ha de terrains dans le Nord Ardèche, sur la commune d’Annonay, gérés par la délégation Loire et en lien avec les bénévoles ardéchois. Ces terrains ont été acquis dans l’objectif de préserver la biodiversité et les busards en particulier, mais aussi de bénéficier à d’autres espèces des friches et landes comme l’engoulevent, les fauvettes méditerranéennes ou encore la pie-grièche écorcheur. Les terrains ont été achetés sur fonds Feder au travers du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat II.
Zoom sur La Sapia à La Valla en Gier
Depuis novembre 2012, la LPO AURA DT Loire est propriétaire d’un terrain de 12 ha à 1 000 m d’altitude au cœur du PNR du Pilat, sur la commune de la Valla-en-Gier. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie « Agir pour la biodiversité », en préservant cette parcelle de l’exploitation forestière.
Le site est composé d’une mosaïque de milieux naturels : landes, rochers, milieux ouverts, bois mort (chablis, chandelle…), boisements d’essences variées et a fait l’objet d’un plan de gestion.
C’est ainsi qu’une gestion en faveur de la biodiversité est menée depuis une dizaine d’années sur le site. Celle-ci consiste notamment en des actions :
- de maintien de milieux ouverts par pâturage extensif d’équidés et de bovins
- de limitation de la fougère aigle par le passage répété d’un rouleau brise fougère
- d’aménagements propices à certaines espèces : mare, nichoirs et gîtes
- d’inventaires et de suivi naturalistes
Projet soutenu par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire.
Les terrains en gestion
La LPO AuRA gère par le biais de conventions plusieurs centaines d’hectares en faveur de la biodiversité notamment à Boisset-Saint-Priest (convention avec la commune) et de nombreuses friches favorables aux busards (dans le Pilat, sur le territoire de Loire Forez Agglomération…).
De plus, depuis de nombreuses années, la LPO AuRA développe dans la Loire le réseau des refuges de biodiversité pour les collectivités et les entreprises et travaille à l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité au sein des jardins de particuliers notamment sur les jardins ouvriers et familiaux.
Zoom sur le terrain communal de Boisset-St Priest
En octobre 2010 une convention de mise à disposition gratuite d’un terrain communal à 587 m d’altitude d’environ 1 ha a été signée entre la municipalité de Boisset Saint Priest située dans les monts du Forez et la LPO Aura DT Loire pour une durée de 5 ans. Cette convention donnant satisfaction aux deux parties a été reconduite pour la période 2015-2020 puis 2020-2025.
Ce site en grande partie boisé par des chênes pubescents et des pins sylvestres qui a fait l’objet d’un inventaire faunistique et floristique en 2011 présente l’intérêt d’être constitué d’une pelouse sèche ou la présence du Micrope dressé (Bombycilaena erecta) espèce protégée en Rhône Alpes a été noté.
Ainsi une gestion de préservation et développement de la biodiversité de ces milieux se fait régulièrement grâce à des chantiers participatifs. Ces actions consistent :
A l’entretien des milieux existants
- à l’entretien des milieux existants
- à la création de clairières
- à des aménagements favorables à diverses espèces (mare, nichoirs, hibernaculum, prairies fleuries…).
La poursuite d’inventaires naturalistes se fait au fil des années, et nos actions sont communiquées auprès de la population de Boisset-Saint-Priest par le biais du bulletin municipal.