La gestion de la Réserve

Publié le dimanche 6 novembre 2011



Un site classé en Réserve Naturelle (nationale ou régionale) est un espace protégé sur lequel s’applique une réglementation. Les services de la Police de l’Environnement (ONCFS, ONF, ONEMA…) font respecter la réglementation en vigueur (selon le Code de l’Environnement et la délibération du Conseil régional).

Panneaux à l’entrée de la galerie (© RL/LPO)
Bornes de délimitation de la RNR (© RL/LPO)

La RNR est gérée par la LPO Rhône-Alpes. Des conventions sont établies avec le propriétaire (EDF) et la Région Rhône-Alpes afin de mettre en œuvre plusieurs actions visant à mieux connaître la biodiversité de la RNR, à protéger, conserver ou favoriser les conditions favorables à cette biodiversité, mais aussi visant à informer et sensibiliser les personnes sur la protection de la nature.

Ces actions sont inscrites et planifiées dans un document appelé « Plan de Gestion ». Il fait également office de Document d’Objectifs (document de gestion des sites Natura 2000). Un Comité consultatif est constitué d’administrations, de collectivités, d’usagers et de référents scientifiques. Il se réunit une fois par an au minimum pour valider les actions entreprises ou à appliquer, selon le respect du Plan de Gestion et de la réglementation de la RNR.

Les principaux axes du Plan de Gestion (2007-2012) :

Actions de connaissances :

  • Poursuivre le suivi des Chiroptères dans la galerie, en lien avec les conditions thermo-hygrométriques,
  • Recherche des colonies de reproduction des chauves-souris hivernant dans la galerie,
  • Réaliser des inventaires sur la faune, la flore et les habitats pour évaluer le patrimoine naturel de la RNR dans son ensemble.

Actions de conservation, de protection :

  • Garantir la tranquillité et prévenir de tout dérangement le milieu souterrain, toute l’année,
  • Favoriser la libre évolution des forêts actuelles.

Actions d’information, de sensibilisation :

  • Améliorer la reconnaissance de l’existence de la Réserve avec une signalétique adaptée sur le site
  • Réaliser des supports de communication (brochure, exposition itinérante)
  • Proposer des conférences, des sorties et animations sur le thème de la RNR et sur la protection de la nature.
Sortie nature à la découverte de la Réserve Naturelle (© Fête de la Nature 2011)

Les financements permettant d’accomplir cette politique de protection de l’environnement sont composés de crédits régionaux et européens via l’État (Direction Départementale des Territoires) et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, opérateur du site Natura 2000. Le propriétaire des terrains, EDF, contribue également au financement des opérations de gestion.

.