Comité d’homologation régional


Les observations inusuelles d’oiseaux de la région Rhône-Alpes sont examinées par le Comité d’Homologation Régional (CHR) en collaboration avec la LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes et les Comités de validation Faune-Départements.
Selon la liste du CHR ou dans quelques cas à la demande des validateurs de données, vous serez amenés à rédiger une fiche d’homologation. Les documents utiles sont réunis dans cette page.
Les cas plus rares encore concernent le Comité d’Homologation National (CHN).

La vocation première du CHR est de garantir une validation homogène des données ornithologiques inusuelles en Rhône-Alpes (anachroniques, rares géographiquement à très occasionnelles).

Pour ce faire, le comité effectue :

  • un examen de chaque donnée d’espèces rares sur la base d’une fiche descriptive rédigée par le ou les observateurs. Il se prononce en fonction de cette description et d’éventuels documents iconographiques ou sonores joints, en utilisant les critères d’identification les plus récents, publiés dans les ouvrages ou les revues spécialisés sur le sujet. La connaissance de terrain qu’a chaque membre du CHR entre évidemment en ligne de compte pour l’appréciation de la description.
  • un rendu de cet examen à l’auteur de la fiche et à un membre administrateur de la base départementale où la donnée a été saisie. Cela permet de valider la donnée ainsi que toutes les données se rapportant au(x) même(s) oiseau(x).
  • une compilation des données homologuées, de façon à produire une synthèse annuelle couvrant la région Rhône-Alpes. Chaque donnée homologuée est ainsi publiée dans un rapport annuel du CHRet peut donc servir de référence à la communauté ornithologique régionale et française.

En 2016, le CHR est composé des membres suivants : Nicolas BAZIN, Thomas BLANCHON, Pierre CROUZIER, Antony FAURE, Aymeric LE CALVEZ, Vincent PALOMARES (Secrétariat), Hubert POTTIAU et Rémi FONTERS.
Ces membres sont des bénévoles volontaires dont la durée de mandat n’est pas définie mais dépend de leur souhait à poursuivre leur investissement dans les travaux du CHR. Un effort est fait de manière à ce que la plupart des départements soit représenté. Des appels à candidature sont faits sur ObsRhonalpes et des candidatures spontanées sont également examinées.

Pour entrer en contact avec le CHR, envoyer un mail à chr.rhonealpes@gmail.com

Tous les rapports d’homogation rédigés, sont consultables ici.


Document(s) joint(s)

 

Articles de cette rubrique