Faisan vénéré

Faisan vénéré Syrmaticus reevesii

Angl. : Reeve’s Pheasant
All. : Königsfasan
It. : Fagiano venerato

Espèce gibier introduite ponctuellement dans notre région, le Faisan vénéré provient à l’origine des montagnes du centre et du nord de la Chine où il aurait fortement décliné (Roobrouck in [N]). En Europe, il s’est établi temporairement dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche) mais ne semble se maintenir qu’en France, principalement dans la moitié nord, autour de Paris.

En Rhône-Alpes, le Faisan vénéré semble ne s’être jamais implanté durablement. Les seules reproductions certaines concernent un cas près d’Ambérieu (01) entre 1985 et 1989 et dans le “ département de la Loire ” au début des années 1990 ([N]). Pendant la période de prospection du présent atlas, seul un groupe comprenant jusqu’à 3 femelles et 1 mâle a été observé de décembre 1995 à janvier 1996 à Saint Paul de Varax (01). Ces oiseaux fréquentaient une lisière de forêt, habitat classique du Faisan vénéré qui préfère les formations boisées diversifiées. Selon des sources locales, l’espèce se reproduirait régulièrement sur cette même commune autour de l’étang Bataillard, à deux kilomètres du lieu des observations. Cette information n’a cependant jamais pu être vérifiée. Par ailleurs, ce Faisan donne lieu à des observations ponctuelles (par exemple, une femelle à l’Etournel - 01 le 26 août 1987 et un mâle à Tournon - 07 - le 29 avril 1994, sans suite apparente).

Sa présence semble donc épisodique en Rhône-Alpes, même s’il paraît probable que les observateurs signalent peu cet oiseau considéré comme “ exotique ”. Elle dépend à l’évidence de lâchers cynégétiques et ne semble pas bénéficier d’une réelle gestion. Elle doit donc être considérée comme marginale à l’échelon régional.

Jean-Baptiste Crouzier