/
/
LPO locales

Ain

Protection des espèces

La LPO de l’Ain agit pour la préservation des espèces au quotidien et assure une veille constante sur les espèces protégées afin de définir des plans de sauvegarde et maintenir une biodiversité durable.

Une campagne de pose de nichoirs est en cours en partenariat avec des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités territoriales. Celle-ci permet aux différentes espèces d’oiseaux mais aussi aux chauves-souris de trouver des habitats et de construire leur nid.

Nous coopérons également avec des partenaires locaux et nationaux afin de mettre en place des systèmes de protection des espèces mais aussi de l’environnement. Le centre de soins pour la faune sauvage Athénas à l’Etoile en périphérie jurassienne, est notre référence en matière de soins. Mais aussi, le centre de soins le Tétras Libre en Savoie, nous accompagne pour notre secteur sud du département. Enfin, le centre ornithologique de réadaptation dans le canton de Genève en Suisse, est en soutien pour le pays de Gex sur le soin aux animaux sauvages. D’autres types de partenariat en faveur de la protection de la nature sont mis en place comme avec Enedis, afin de sécuriser les poteaux électriques et ainsi réduire les risques de collision ou d’électrocution des oiseaux.

Côté amphibiens, des filets sont posés chaque printemps au bord de certaines routes pour protéger de l’écrasement routier notamment des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres en migration. Tous les jours, les bénévoles se relaient pour aller ramasser les amphibiens et leur faire traverser la route en direction de leur mare de reproduction.

En parallèle et dans le cadre du contrat Vert et Bleu visant à sauvegarder le hérisson, les chauves-souris, les oiseaux de milieux agricoles et à réduire la mortalité routière, la pose d’écuroducs et la mise en place de passages à faune sous diverses routes et voies de chemin de fer est installée chaque année.

L’oedicneme (voir Loup)

Dernières actualités

Rejoignez le réseau Loutre

Ain
/
Publié le
15 janvier 2025
La Loutre d’Europe est un mammifère mal connu dans l’Ain et pour cause : elle y est rare !Pourtant, cette espèce est de plus en plus présente chez nos voisins...

POPReptile : Participez au suivi

Ain
/
Publié le
15 février 2024
Quel est l’objectif ?Suivre les populations de reptile d’un site sur le long terme (minimum 5 ans) afin de connaître les tendances des populations à l’échelle du département de l’Ain...
Pie-grièche écorcheur posé sur des barbelés, avec une chenille dans le bec.

Oiseaux de France : que rechercher en mai ?

Ain
/
Publié le
1 mai 2022
Mai est marqué par la fin de la migration prénuptiale et voit donc le retour des migrateurs les plus tardifs: Blongios nain, Crabier chevelu, Bondrée apivore, ¨Rêle des genêts, Caille...