La LPO de l’Ain agit pour la préservation des espèces au quotidien et assure une veille constante sur les espèces protégées afin de définir des plans de sauvegarde et maintenir une biodiversité durable.
Une des actions phares de la LPO est la pose de gîtes et de nichoirs en partenariat avec des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités territoriales. Celle-ci permet aux différentes espèces d’oiseaux mais aussi aux chauves-souris, petits mammifères et insectes de trouver des habitats et de construire leur nid.
Accompagnements techniques
D’autres types de partenariat en faveur de la protection de la nature sont mis en place comme avec Enedis, afin de sécuriser les poteaux électriques et ainsi réduire les risques de collision ou d’électrocution des oiseaux.
Nous accompagnons divers acteurs du territoire pour une prise en compte des enjeux biodiversité (exemple : création d’hibernaculums à reptiles suite à l’enfouissement de lignes RTE).


Sauvegarde des espèces
Amphibiens
Côté amphibiens, des filets sont posés chaque printemps au bord de certaines routes pour protéger de l’écrasement routier notamment des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres en migration. Tous les jours, les bénévoles se relaient pour aller ramasser les amphibiens et leur faire traverser la route en direction de leur mare de reproduction. Ces actions de sauvetage ont conduit à la création d’ouvrages sous les routes (crapauduc) sur deux sites (Vesancy, La Burbanche) grâce à l’accompagnement du département de l’Ain qui nous soutient pour ces campagnes de sauvetage depuis de nombreuses années.



Oedicneme criard
L’Œdicnème criard niche à terre, dans les milieux ouverts au sol minéral et peu végétalisé. Dans la plaine de l’Ain, on le retrouve en grande majorité dans les parcelles cultivées avant que les semis ne soient trop hauts. Malheureusement, le passage des engins pour préparer le sol aux plantations entraine souvent la destruction (involontaire) des nids.
Pour cette raison, un travail de repérage des nids et de mise en protection (simples piquets pour marquer la présence du nid + signalement à l’exploitant) est mis en place depuis 2024.
Ainsi, en 2025, ce sont 22 couples qui ont été recensés par les bénévoles, services civiques et salarié·e·s : 15 nids ont pu ensuite être localisés et 12 ont pu être protégés.
Afin de compléter ce suivi, le comptage des rassemblements postnuptiaux a lieu régulièrement entre mi-août et début novembre.
A partir de 2026, des individus sont équipés de bagues voire de balises GPS (en partenariat avec le GEPOC) pour mieux suivre la population et les menaces qui pèsent sur elle en plaine de l’Ain.
Ce travail est possible grâce à la coopération des exploitant.e.s agricoles de la plaine de l’Ain.


Chouettes effraie et chevêche
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes déploie le programme « Une Chouette un Village » pour la période 2025-2027.
L’objectif ? Installer des nichoirs à Chevêche d’Athéna et nichoirs à Effraie des clochers tout en développant des Infrastructures Agroécologiques (haies, prairies fleuries, alignements d’arbres) pour préserver la biodiversité locale.



Chauves-souris
Les mammifères bénéficient également de la bienveillance des protecteurs du réseau « SOS chiro » qui a pour objectif de favoriser l’acceptation de la présence des chauves-souris au sein des habitations.



Serpents
La LPO coordonne le réseau SOS Serpents dans l’Ain. Il s’agit d’un réseau de bénévoles formés à intervenir auprès des particuliers confrontés à des serpents dans leurs habitations. L’action SOS Serpents permet une meilleure cohabitation entre les reptiles et l’Homme.



Soins aux animaux
Nous coopérons également avec des partenaires locaux et nationaux afin de mettre en place des systèmes de protection des espèces mais aussi de l’environnement. Le centre de soins pour la faune sauvage Athénas à l’Etoile en périphérie jurassienne, est notre référence en matière de soins. Mais aussi, le centre de soins le Tétras Libre en Savoie, nous accompagne pour notre secteur sud du département. Enfin, le centre ornithologique de réadaptation dans le canton de Genève en Suisse, est en soutien pour le pays de Gex sur le soin aux animaux sauvages. Concernant les amphibiens et les reptiles, le centre de soin de référence est le Refuge des écailles à Claix en Isère.