Quel est l’objectif ?
Suivre les populations de reptile d’un site sur le long terme (minimum 5 ans) afin de connaître les tendances des populations à l’échelle du département de l’Ain mais également du territoire national.

Qu’est-ce que c’est ?
Le protocole POPReptile a été élaboré par la Société Herpétologique de France (SHF) afin de suivre les populations de reptiles dans le temps.
Voici, de manière simplifiée, comment l’appliquer :

  • Disposer 4 plaques identiques (tapis de carrière, plaque de taule ondulée, plaque ondulée bitumée – dimensions 60×80 ou 80x80cm) dans un habitat favorable aux reptiles. Ces plaques doivent être espacées de 50 mètres les unes des autres. Ces 4 plaques constituent un transect (il est possible de faire plusieurs transects). Assurez-vous d’obtenir l’accord du propriétaire du terrain avant d’installer les plaques.
  • Chaque année pendant la période favorable à l’observation des reptiles, effectuer 6 passages de contrôle des plaques (il est conseillé de parcourir le transect une première fois en recherchant les reptiles sans toucher aux plaques puis de le parcourir une seconde fois en soulevant les plaques). Dans la mesure du possible, effectuer les 6 passages à la même période tous les ans.
    Ne capturez jamais les animaux, cela n’est pas nécessaire. Si vous avez un doute sur une espèce, vous pouvez faire une photo et nous l’envoyer.
  • Remplir la fiche de terrain à chaque passage (attention, si vous ne voyez rien sur un passage vous devez remplir la fiche malgré tout car l’absence d’observation est une donnée intéressante).
  • Transmettre les fiches de terrain au coordinateur de l’action à la LPO : Alexandre ROUX () qui saisira les observations dans la base de données de la SHF.

Comment participer ?
Si vous souhaitez participer et mettre en place un transect POPReptile, contactez Alexandre ROUX () et précisez votre nom et votre commune.

Vous pouvez vous fournir des plaques dans les magasins de bricolage (plaque ondulée bitumée) ou auprès de certaines carrières (demandez à récupérer des tapis de carrière usagés et découpez-les). La LPO peut fournir des plaques selon les stocks disponibles.