/
/
LPO locales

Ain

Espaces naturels

La LPO de l’Ain organise de nombreux et réguliers chantiers nature dans le but de maintenir et restaurer certains milieux et de les protéger.

Sur notre territoire, nous avons la chance de conserver et protéger deux sites phares qui ont un intérêt majeur pour la biodiversité inscrits comme Espaces Naturels Sensibles.

Grottes et anciennes carrières de la Sabla à Béon

L’ancienne carrière de pierre à ciment de la Sabla sur la commune de Béon est désormais un Espace Naturel Sensible. Le réseau de grottes et de galeries souterraines en font un site majeur pour les chauves-souris à l’échelle régionale.

Une partie du site en surface concerne des pelouses sèches sur les pentes du Grand Colombier, classées en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 2.

L’intérêt environnemental du site réside dans sa fonction d’accueil d’importante populations de Chauve-souris, qui sont des espèces protégées aux niveaux national et européen.

Réserve Naturelle Régionale de la Galerie du Pont des Pierres à Montanges

Créée le 8 juillet 2009, par délibération du conseil régionale, la Réserve Naturelle Régionale de la galerie du Pont des Pierre est considérée comme l’un des sites majeurs pour les chauves-souris du département de l’Ain. Cet espace protégé s’étend sur 9,3 hectares afin de préserver en surface la zone d’influence des infiltrations d’eau de pluie liée à la galerie. Elle représente aussi les milieux naturels caractéristiques de la vallée de la Valserine.

Dans la Réserve Naturelle Régionale de la galerie du Pont des Pierres, la rivière sillonne le paysage qui se partage entre une forêt feuillue devenue majoritaire, des falaises et des reliquats de prairies sèches. À cet endroit, sous terre, une galerie a été creusé par l’humain pour un projet non abouti d’usine hydroélectrique.

© Robin Letscher

Réserve naturelle de la Grotte de Hautecourt

La réserve naturelle de la grotte de Hautecourt se situe dans la région du Revermont sur la façade occidentale du Jura Méridional. Elle est localisée sur la commune de Hautecourt-Romanèche (département de l’Ain), à 19 km à l’est de la ville de Bourg-en-Bresse.


Créée le 10 septembre 1980, elle fut considérée comme la première réserve naturelle souterraine de France. La grotte abrite une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura et possède un patrimoine géologique intéressant : miroirs de faille, concrétions, remplissages de sables cristallins, géomorphologies variées témoignant d’une formation paragénétique des volumes. À la différence des autres réserves naturelles « souterraines », elle est la seule classée dans le but de protéger une faune strictement cavernicole, et autre que les chauves-souris. Bien que la projection en surface de la grotte ne représente que 1150 m², la réserve naturelle fait 10,2 hectares afin de préserver en surface la zone d’influence des infiltrations d’eau de pluie liée à la cavité. Cette superficie se compose d’habitats forestiers et de pelouses à tendance sèche et faciès d’embroussaillements. En ce sens, la réserve naturelle est comprise dans le site Natura 2000 « Revermont et Gorges de l’Ain ».

Dernières actualités

APPEL À BÉNÉVOLES – Bricoleur-se pour la création de mare et construction de haie

Ain
/
Publié le
29 octobre 2025
S’engager sur un chantier participatif le temps de créer une mare? Ou bien même de construire une haie végétale te parle? Ecris-nous et nous nous ferons une joie de...
Une chouette hulotte posée entre deux troncs d'arbre regarde la photographe à travers un rideau de lierre.

APPEL À BÉNÉVOLES – Participez au programme « Une Chouette un Village » dans l’Ain

Ain
/
Publié le
29 octobre 2025
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes déploie le programme « Une Chouette un Village » pour la période 2025-2027. L’objectif ? Installer 120 nichoirs à Chevêche d’Athéna et nichoirs à Effraie des clochers dans le département de l’Ain,...