La Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt se situe dans la région du Revermont sur la façade occidentale du Jura Méridional.
Elle est localisée sur la commune de Hautecourt-Romanèche (Ain), à 19 km à l’est de la ville de Bourg-en-Bresse.
Créée le 10 septembre 1980, par décret ministériel, la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt est considérée comme la première réserve naturelle souterraine de France. Cet espace protégé s’étend sur 10,21 hectares afin de préserver en surface la zone d’influence des infiltrations d’eau de pluie liée à la cavité. Elle représente aussi les milieux naturels caractéristiques du Revermont.
Dans le Revermont et notamment la vallée du Suran, le paysage se partage entre des prairies sèches pâturées par les bovins et une forêt feuillue devenue majoritaire. Sous terre, de nombreuses grottes karstiques parsèment ce territoire. La Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt est un emblème regroupant ces milieux.
Grotte de Hautecourt :
Avec sa projection en surface représentant 1150 m² et son développement de 150 m, la grotte de Hautecourt est une petite grotte en comparaison avec ses voisines proches (Grotte de Cerdon, Grotte de Corveissiat). Représentative des cavités karstiques du Revermont, la grotte abrite une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura et possède un patrimoine géologique intéressant : miroirs de faille, concrétions, remplissages de sables cristallins, géomorphologies variées témoignant d’une formation paragénétique des volumes.
Pelouses, landes et fruticées :
Les pelouses, landes et fruticées sont intimement liées, car ces habitats agropastoraux constituent la succession végétale
naturelle vers le stade forestier. La présence de ces pelouses est étroitement liée aux activités humaines passées et actuelles. Actuellement, les pelouses sèches de la réserve évolue vers l’implantation de ligneux de façon contrôlé par le gestionnaire avec la mise en place d’un pâturage bovin et de débroussaillage ponctuel et ciblé.
Forêt feuillue :
Dans la réserve naturelle, la forêt de feuillue est composé principalement de chênes et de frênes. Une gestion de ce milieu en libre évolution a été choisi. Suite à l’invasion de la pyrale du buis en été 2017, une forte régression du buis est aujourd’hui visible avec beaucoup de bois mort. La jeunesse des boisements se perçoit aisément avec la présence d’essences plantées (Pins, Robiniers,…) par les humains après l’abandon des cultures et du pâturage en plusieurs secteurs. Les boisements de la réserve s’insèrent dans de plus vastes massifs et dont la continuité est assurée.
Double-cliquez sur la visite virtuelle pour passer en plein écran.
Une fois sur la visite virtuelle, cliquez sur les points bleus du plan de la grotte pour rejoindre directement un point de vue.
À la différence des autres réserves naturelles « souterraines », elle est la seule classée dans le but de protéger une faune strictement cavernicole, et autre que les chauves-souris.
Cortège d’invertébrés cavernicoles : si les espèces ne sont pas forcément rares à l’échelle du Jura, la diversité observée est à souligner, étudiée dès les années 1960 par l’université de Lyon qui y installa un « laboratoire souterrain » protégeant ainsi la grotte.
Chiroptères (rhinolophes essentiellement en hiver).
Oiseaux prairiaux comme l’alouette lulu, ou de fourrés (fauvette grisette), terrain de chasse du circaète ou de l’aigle royal.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est désignée gestionnaire de la réserve naturelle depuis juillet 2013, sous convention avec l’État.
Toutes les réserves naturelles de France poursuivent des objectifs communs : protéger, gérer et sensibiliser sur le patrimoine naturel remarquable et menacé de France !
La LPO assure l’organisation et l’animation des actions dans la réserve par la création d’un plan de gestion pluriannuel. Elle s’entoure d’un comité consultatif, parlement local regroupant l’ensemble des acteurs de la réserve naturelle . Il est chargé de suivre et d’évaluer la gestion et d’exprimer un avis sur toute décision
La LPO effectue l’essentiel des suivis naturalistes ou abiotiques dans la réserve naturelle. Elle travaille en permanence en étroite collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques (universitaires, laboratoires, structures publiques ou privées) sur d’autres thématiques dont elle n’a pas les compétences : mesure de l’évolution climatique, la recherche sur la biodiversité, la connaissance du patrimoine géologique et historique, la valorisation des travaux de recherche…
La LPO informe et sensibilise le public sur la réserve et sa réglementation pour mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux et de ses espèces.
La Grotte de Hautecourt est classée en Réserve naturelle nationale par décret ministériel n°80-708 du 10 septembre 1980.
Le décret s’articule en trois parties :
– La délimitation de la réserve naturelle et la liste des parcelles incluses dans son périmètre,
– La gestion de la réserve et la création d’un comité consultatif,
– La réglementation à proprement parler.
Cette réglementation définit notamment les contraintes en matière d’atteintes au patrimoine naturel et en matière d’utilisation de l’espace (notamment accès à la grotte et prélèvement faune/flore) et sur l’interdiction du camping et bivouac. Elle cadre la possibilité d’exercice des activités traditionnelles sylvicoles, pastorales et cynégétiques. Elle confie au Préfet la tâche de réglementer les circulations sur la base de plans de circulation élaborés par le gestionnaire de la Réserve naturelle et validés par le comité consultatif. Enfin, elle prévoit l’élaboration d’un plan de gestion.
La réserve naturelle est intégrée au site Natura 2000 Revermont et Gorges de l’Ain. La grotte est un Site Classé depuis 1909.
Robin LETSCHER (conservateur)
L’État contribue presque exclusivement au financement des programmes annuels.
Les partenaires techniques sont d’une part l’opérateur du site Natura 2000 Revermont et Gorges de l’Ain (Grand Bourg Agglomération), la commune, l’éleveur exploitant le parc dans la réserve naturelle, et d’autre part essentiellement le laboratoire EDYTEM/CNRS (université Savoie-Mont-Blanc) pour les études et recherches sur le milieu souterrain, des écologues consultants et associations de protection de la nature.
Une station météo a été installée en octobre 2021 en partenariat avec l’association ROMMA (Réseau d’Observations Météorologiques du Massif Alpin). Consultez les données enregistrées et en temps réel en cliquant ici.
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon