/
Réserve Naturelle Régionale de la Galerie du Pont des Pierres

Description du site

RNR Pont des Pierres logo

Au fil du temps, les glaciers, la rivière et l’érosion ont sculpté les gorges et entaillé les falaises calcaires.

Les pentes chaotiques sont colonisées par la forêt, dominée par l’érable à feuilles d’obier, le frêne, le hêtre et le tilleul.

Le tuf, une concrétion calcaire originale se développe au bénéfice de suintements provenant des eaux souterraines chargées en bicarbonates.

Ces biotopes n’évoluent que très lentement, les rendant particulièrement sensibles à toute altération. De façon contrastée, de rares prairies sèches subsistent, bien qu’en forte régression.

Pour utiliser la force hydraulique de la rivière Valserine, un entrepreneur isérois (A. Grammont) a fait creuser une galerie semble-t-il en 1916, afin de dévier une partie du cours d’eau et d’installer plus loin une centrale hydroélectrique.

Le projet suspendu puis abandonné vers 1930, de nombreuses chauves-souris y ont alors trouvé refuge.

RNR Pont des Pierres

Galerie du Pont des Pierres
Galerie du Pont des Pierres © Yoann Peyrard

Visite du site

Dans la réserve naturelle, seul le belvédère est accessible au public.

Carte galerie Pont des Pierres

Espèces remarquables

Chiroptères dont principalement le grand rhinolophe, le minioptère de Schreibers, la barbastelle d’Europe.

Cordulegaster bidentata (Odonate), oiseaux rupestres, faune invertébrée et flore des prairies sèches et zones de transition.

Grand Rhinolophe
Grand Rhinolophe © LPO

Aster armelle
Aster armelle © LPO

Cordulegaster bidentata
Cordulegaster bidentata © LPO

Minioptère de Schreibers
Minioptère de Schreibers © Yoann Peyrard

Actions LPO

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est désignée gestionnaire, sous convention avec la Région, autorité de tutelle.

Son rôle est d’organiser et d’animer les opérations planifiées dans un plan de gestion.
Ce document est partagé avec l’ensemble des acteurs du site (collectivités territoriales, administrations, propriétaires, usagers, scientifiques…).
Les principaux objectifs sont la conservation des gîtes à chauves-souris, des espèces et des habitats naturels remarquables sur ce territoire.

Les actions d’éducation à l’environnement, de surveillance du site et d’ordre administratif constituent d’autres piliers pour préserver le patrimoine naturel.
Les approches historiques et géologiques sont à développer.

L’accueil du public est assuré lors d’évènements et d’animations mais demeure restreint en raison de la topographie du site.

Statuts

Les Réserves Naturelles Régionales sont des outils réglementaires de protection des espaces naturels des conseils régionaux.

Parmi les points réglementaires, citons l’interdiction d’accès aux sites souterrains, d’emprunter les sentiers non ouverts à la circulation pédestre, des pratiques de sports de plein air ou d’organisations de manifestations sportives sauf dérogation délivrée, après avis, par le président du conseil régional… La chasse et la pêche demeurent autorisés selon les règles départementales. Se référer à la délibération du conseil régional du 8 juillet 2009 n°09.08.392.

L’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Oiseaux rupestres » complète la réglementation en interdisant les survols d’aéronefs, drones inclus, dans son périmètre.

La réserve naturelle est aussi désignée comme Site d’Intérêt Communautaire (réseau européen Natura 2000) au regard des espèces (dont chiroptères) et des habitats naturels menacés au niveau européen. La LPO œuvre ainsi auprès du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, opérateur du site Natura 2000.

Intégrée à l’Espace Naturel Sensible de la Valserine depuis 2015, des liens étroits sont instaurés avec le Département de l’Ain.