04 37 61 05 06
/
/
/
/
/
/
Réserve Naturelle Régionale de la Galerie du Pont des Pierres 

Réserve Naturelle Régionale de la Galerie du Pont des Pierres 

Description du site

RNR Pont des Pierres logo

 

 

 

 

 

Au fil du temps, les glaciers, la rivière et l’érosion ont sculpté les gorges et entaillé les falaises calcaires.

Les pentes chaotiques sont colonisées par la forêt, dominée par l’érable à feuilles d’obier, le frêne, le hêtre et le tilleul.

Le tuf, une concrétion calcaire originale se développe au bénéfice de suintements provenant des eaux souterraines chargées en bicarbonates.

Ces biotopes n’évoluent que très lentement, les rendant particulièrement sensibles à toute altération. De façon contrastée, de rares prairies sèches subsistent, bien qu’en forte régression.

Pour utiliser la force hydraulique de la rivière Valserine, un entrepreneur isérois (A. Grammont) a fait creuser une galerie semble-t-il en 1916, afin de dévier une partie du cours d’eau et d’installer plus loin une centrale hydroélectrique.

Le projet suspendu puis abandonné vers 1930, de nombreuses chauves-souris y ont alors trouvé refuge.

RNR Pont des Pierres
RNR Pont des Pierres

Espèces remarquables

Chiroptères dont principalement le grand rhinolophe, le minioptère de Schreibers, la barbastelle d’Europe.

Cordulegaster bidentata (Odonate), oiseaux rupestres, faune invertébrée et flore des prairies sèches et zones de transition.

Actions LPO

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est désignée gestionnaire, sous convention avec la Région, autorité de tutelle.

Son rôle est d’organiser et d’animer les opérations planifiées dans un plan de gestion.
Ce document est partagé avec l’ensemble des acteurs du site (collectivités territoriales, administrations, propriétaires, usagers, scientifiques…).
Les principaux objectifs sont la conservation des gîtes à chauves-souris, des espèces et des habitats naturels remarquables sur ce territoire.

Les actions d’éducation à l’environnement, de surveillance du site et d’ordre administratif constituent d’autres piliers pour préserver le patrimoine naturel.
Les approches historiques et géologiques sont à développer.

L’accueil du public est assuré lors d’évènements et d’animations mais demeure restreint en raison de la topographie du site.

Statuts

Les Réserves Naturelles Régionales sont des outils réglementaires de protection des espaces naturels des conseils régionaux.

Parmi les points réglementaires, citons l’interdiction d’accès aux sites souterrains, d’emprunter les sentiers non ouverts à la circulation pédestre, des pratiques de sports de plein air ou d’organisations de manifestations sportives sauf dérogation délivrée, après avis, par le président du conseil régional… La chasse et la pêche demeurent autorisés selon les règles départementales. Se référer à la délibération du conseil régional du 8 juillet 2009 n°09.08.392.

L’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Oiseaux rupestres » complète la réglementation en interdisant les survols d’aéronefs, drones inclus, dans son périmètre.

La réserve naturelle est aussi désignée comme Site d’Intérêt Communautaire (réseau européen Natura 2000) au regard des espèces (dont chiroptères) et des habitats naturels menacés au niveau européen. La LPO œuvre ainsi auprès du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, opérateur du site Natura 2000.

Intégrée à l’Espace Naturel Sensible de la Valserine depuis 2015, des liens étroits sont instaurés avec le Département de l’Ain.

Contacts

Robin Letscher (conservateur)

robin.letscher[a]lpo.fr

Partenaires

Les partenaires majeurs financiers sont la Région, le Département de l’Ain, le PNR du Haut-Jura et le propriétaire des terrains classés en RNR, EDF.

Plusieurs partenaires techniques accompagnent le gestionnaire dans les objectifs de conservation, notamment le PNR du Haut-Jura, l’association Sympetrum, des écologues consultants ou bureaux d’études comme TEREO-EREN.

Fiche d'identité
Département : Ain
Commune(s) : Montanges
Superficie : 9,3 hectares 
Mode de gestion : Gestion LPO AuRA
Programme : RNR, site Natura 2000 "Galerie à chauves-souris du Pont des Pierres" (FR8201648), APPB "Oiseaux rupestres", ENS Valserine 
Règlementation
Cycles interdits
Survol à moteur interdit
Pêche règlementée
Ne quittez pas les sentiers
Chasse règlementée
Accès aux sites souterrains interdits