Les chiros sur le web

24 juillet 2007


Les chauves-souris sur le web

Voici une sélection de sites internet intéressants consacrés aux chiroptères.


Sites nationaux

- La SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) a pour objectif de connaître et protéger les Mammifères de France.
Son site internet présente l’organisation de la nuit européenne chauve-souris, le groupe chiroptères, un dossier sur les éoliennes et les chauves-souris.

- Le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges possède une des plus riches collections de crânes de chauves-souris de France.

Son site web vous présente le réseau de chiroptérologues de France, vous explique quoi faire si vous avez trouvé une chauve-souris blessée, où acheter du matériel (détecteur d’ultrason, caméra infrarouge, filet de capture...). Il détaille l’état des collections de chiroptères du muséum, les études (mortalité routière, renouvellement urbain et chauves-souris). Vous trouverez aussi une boutique, une bibliothèque spécialisée.

- L’Office National des Forêts (ONF) présente également des pages détaillées sur les chauves-souris, en particulier leur habitat, leur protection, leur morphologie, leur cycle annuel, les différentes espèces et leur biologie.


Sites régionaux

- En Bourgogne : La Société d’Histoire Naturelle d’Autun présente ses activités naturalistes en Borgogne (Morvan, ...), en particulier à propos des mammifères.

- En Alsace, le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) dispose d’un site internet, avec la liste des espèces de mammifères présents en Alsace.

- En Bretagne, l’association Bretagne vivante (SEPNB) et le Groupe Mammalogique Breton vous présentent leurs activités (on compte 21 espèces de chauves-souris en Bretagne). Parmi les bonnes idées à suivre, l’individualisation des Barbastelles à partir des plis à l’intérieur des oreilles qui permetterait de reconnaître les individus...
ou encore le compteur infrarouge de chauves-souris en sortie de colonies.

- En Franche-Comté, c’est la
Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères qui s’occupe de protéger les chauves-souris. Une rubrique thématique leur est consacrée (les publications, les gîtes, SOS chauves- souris...).

- En Lorraine, le Groupe d’Etude des mammifères de Lorraine présente brièvement les 20 espèces présentes.

- En Midi-Pyrénées, Espaces Naturels de Midi-Pyrénées dispose d’un groupe chauves-souris qui réalise actuellement un atlas régional de répartition des chiroptères (maille de 7x10 km). Vous trouverez aussi une rubrique SOS chauve-souris, et un jeu...qui consiste à attraper des insectes en vol !
Le bulletin de liaison du GCMP (KAWA SORIX) est disponible en téléchargement.

- Dans le Nord, la Coordination Mammalogique du Nord de la France dispose d’un groupe chiroptères qui vous explique comment poser des gîtes artificiels et les suivre.

- En PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), le Groupe Chiroptères de Provence vous présente les espèces de Provence

- En Picardie, c’est Picardie Nature qui s’occupe du réseau chauve-souris. Le statut et la répartition des espèces de Picardie sont présentés avec des cartes (Somme, Oise, Aisne).

- En Poitou-Charentes, l’association Poitou-Charentes Nature prépare un
atlas des Mammifères du Poitou-Charentes. Il a aussi édité une Brochure Chauves-souris

- En Anjou, la LPO vous présente les risque de rage liés à la manipulation de chauves-souris.

- Dans le canton de Fribourg, Fribat vous présente la biologie, l’habitat et la protection des espèces, (24 espèces vivent en Suisse, et 17 dans le canton de Fribourg).