Bruant zizi

28 octobre 2008

Identifier le Bruant zizi

Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) est un passereau européen de la famille des Embérizidés, et l’une des quelque 200 espèces du genre Emberiza.

Description

• La poitrine est jaunâtre avec une bande olivâtre.
  • La tête, rayée de noir et de jaune, possède une calotte brun olivâtre striée de noir et une bavette noire (front et gorge noirs).
  • Sourcil jaune souligné de noir.
  • Joue jaune entourée de noir
  • Le bec est robuste et légèrement recourbé.
  • Les ailes, brunâtres, sont robustes et permettent un vol rapide.
  • Bec conique,assez épais, court et pointu, brun gris.
  • Pattes brun rosé, courtes et fines.
Bruant zizi
  • La femelle est plus terne, moins jaune, avec la poitrine rayée, mais ressemble davantage au mâle en période nuptiale. La femelle de Bruant zizi ressemble à celle du Bruant jaune, mais s’en distingue par des marques faciales plus foncées, le dessin de la poitrine ainsi que par son croupion olivâtre et strié.
  • Tête brunâtre avec deux larges raies jaunâtres sur les côtés.
  • Longueur totale de 15 à 17 cm de long
  • Poids de 17 à 25 g.
  • Envergure de 23.5 cm

Habitat

• Le Bruant zizi fréquente les zones découvertes ou faiblement arborées et ensoleillées : champs avec haies, buissons ou arbres, orées des parcs, vergers et jardins.
  • Il préfère les endroits vallonnés ou pentus exposés au sud, les terrains ensoleillés et secs.
  • Dans la péninsule ibérique, on le trouve jusqu’à 1 500 m d’altitude.

Comportement

• C’est un oiseau grégaire en dehors de la saison de reproduction, en troupes lâches, qui se mêle souvent à d’autres espèces de Bruants ou de Pinsons (Fringilla spp.).
  • On l’observe en terrains à végétation clairsemée parsemée d’arbres et de buissons. (haies, vergers, friches, parcs et jardins, maquis...)
  • Diurne.
  • Se perche sur des fils bien en vue ou caché dans des buissons.

Alimentation

• Comme les autres bruants, le Bruant zizi est granivore à tendance omnivore et consomme graines, caryopses, baies, arthropodes.
  • ll se nourrit au sol, de graines en automne et hiver, insectes et larves, araignées au printemps et en été.

Migrations

• Surtout sédentaire, il lui arrive de migrer vers le sud lors d’hiver rigoureux (oiseaux du NE) d’octobre à février.

Chant et cri

• Le nom de l’oiseau vient de son chant en trille rapide vibrante : zi zi zi zi zi zi zi ... qui est la répétition rapide et monotone d’une même note métallique pendant 2-3 secondes.
  • En période nuptiale, le mâle chante inlassablement d’un endroit dégagé.
  • Son pépiement est un bref trille monotone, répété et perçant (« bruant » est une altération de « bruyant »).

Reproduction

• Nid formé de brindilles, mousse et herbes sèches, de paille, de fibres végétales ou de crin, bien caché dans un buisson touffu, de 50 cm à 1.50 m du sol.
  • Deux ou trois pontes par an,de mi mai à août, de 3 ou 4 oeufs (blanchâtres, bleuâtres ou verdâtres, avec des taches brunâtres) qui sont incubés 11 à 13 jours par la femelle seule.
  • Les oisillons, nidicoles, prennent leur essor après deux semaines, au plus tard. Ce bruant est généralement monogame et peut mener à bien une seconde couvée dans l’année.

Remarques

• Il se rencontre en Europe méridionale : Portugal, Espagne, France, Italie, Balkans, Grèce, Bulgarie et Turquie. On le trouve parfois dans le sud de l’Angleterre.
  • Il vit en bandes pendant l’hiver.
  • Se reproduit partout jusqu’à 1200 m d’altitude mais se raréfie en hiver dans les Alpes, le NE, le SO.

Bruant zizi à la mangeoire