Mardi 1er août après-midi, la préfecture de l’Allier et les services de l’Etat étaient en visite sur la Réserve Naturelle du Val d’Allier, guidés par les équipes LPO et ONF, gestionnaires de la Réserve, afin d’évoquer les enjeux actuels et à venir de la gestion de la Réserve du Val d’Allier.
Avec ses 1450 ha, la Réserve Naturelle du Val d’Allier protège un des rares exemples en Europe occidentale de rivière presque encore totalement libre de ses mouvements. Géré conjointement par la LPO AuRA et l’ONF, ce vaste territoire préservé, à l’assemblage complexe de milieux divers, comporte une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. La préservation de ce patrimoine remarquable et de la ressource en eau sont des enjeux forts et au cœur de la gestion de cet espace naturel dont le plan de gestion est actuellement en cours d’évaluation.
Pour mieux saisir toutes les particularités de ce site et l’importance des enjeux qui lui sont liés, Pascale Trimbach, préfète de l’Allier, est ainsi venue en visite sur les bords d’Allier, accompagnée d’Olivier Maurel, nouveau secrétaire général de la préfecture de l’Allier, de Véronique Beuve, sous-préfète de Vichy, d’Olivier Petiot, directeur adjoint de la DDT de l’Allier et de Julien Chambonnière, chargé de mission Espaces Protégés à la DREAL AuRA. Quelques invités surprises nous ont également rejoint au cours de la visite : Aigrette garzette, Martin-pêcheur d’Europe, Sterne pierregarin, Hirondelle de rivage, … L’occasion de faire quelques belles observations et d’avoir un aperçu de la vie de la Réserve !
En savoir plus sur la Réserve du Val d’Allier ici.
En savoir plus sur les Réserves naturelles de France ici.