/
Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier

Informations importantes

Retrouvez le programme d’animations estivales 2023 ICI

Votre avis nous intéresse ! Dîtes-nous ce que vous pensez des aménagements de la Réserve Naturelle du Val d’Allier ici

Les résultats de cette enquête serviront à alimenter les propositions d’actions dans le prochain plan de gestion.

/!\ VIGILANCE

En tant que gestionnaire de la Réserve Naturelle du Val d’Allier, nous vous informons que de novembre à fin mars, plusieurs battues administratives seront organisées les jeudis sur la Réserve. Ces battues, sous l’autorité du préfet, concernent la régulation des populations de sangliers et sont organisées et encadrées par l’ONF.

Il nous est impossible de connaître à l’avance les secteurs d’intervention puisqu’ils sont choisis la veille de la battue. Ainsi, nous vous déconseillons de vous rendre sur la réserve à ces dates :

• 16 et 30 novembre 2023
  • 14 décembre 2023
  • 11 et 25 janvier 2024
  • 1er, 15 et 22 février 2024
  • Tous les jeudis de mars 2024

Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas fréquenter la réserve naturelle à ces dates et de reporter votre sortie. En fonction des conditions météorologiques et/ou hydrauliques, ces dates sont susceptibles d’être modifiées.

/!\ INFOS AMENAGEMENTS

– Le site des Delots est en cours d’aménagement
Se référer  à la carte interactive

Description du site

Réserve naturelle nationale du Val d'Allier (Auvergne)
Réserve naturelle nationale du Val d’Allier © Oberto

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins (03), la réserve naturelle nationale du Val d’Allier couvre 1 450 hectares. La LPO AuRA délégation Auvergne et l’ONF gèrent ensemble la réserve depuis sa création par décret ministériel, en 1994.

Bordant les deux rives de l’Allier sur une vingtaine de kilomètres, la Reserve Naturelle du Val d’Allier protège un des rares exemples en Europe occidentale de rivière presque encore totalement libre de ses mouvements.

Au fil du temps, l’eau, puissante et indomptable, érode et remodèle les berges, s’ouvre de nouvelles voies, en abandonne d’autres, dépose des sédiments… C’est la dynamique fluviale. L’Allier engendre ainsi, comme autrefois partout ailleurs en plaine alluviale, un assemblage complexe de milieux imbriqués les uns les autres, telles les pièces d’un puzzle gelant : bancs de graviers et de sable, talus d’érosion, bras morts, pelouses, prairies, landes, forêts riveraines…

Cette multiplicité d’habitats, en perpétuelle relation fonctionnelle et dynamique, explique l’impressionnante richesse faunistique et floristique de cette rivière. La préservation de ce patrimoine biotique remarquable et de la ressource en eau potable (quantité et qualité) passe donc avant tout par le maintien de cette capacite de mouvement de la rivière.

Inscrivez-vous à lettre d’info de la Réserve :

Visite du site

La Réserve Naturelle du Val d’Allier propose 8 points d’entrées vous permettant de découvrir toute la richesse que la Réserve du Val d’Allier a à livrer. Marche, canoë, VTT, pêche et observation naturalistes, différentes activités de plein air s’offrent à vous !

• Le Verdelet (Toulon-sur-Allier) : en partant de Moulins, prenez la D707 jusqu’à Toulon-sur-Allier puis la D300. Ensuite, prenez la troisième rue à droite (suivre le ruisseau de la Crevée). Garez-vous au bout du chemin (point GPS : 46.502741, 3.339945).
  • Les Perrons (Chemilly) : de Chemilly, prenez le Chemin des Sources. Parking au niveau de la station d’épuration.
  • Les Rigaudets (Bessay-sur-Allier) : en partant de Moulins, prenez la N7 ou la D300 jusqu’à Bessay-sur-Allier. Rejoignez la route des Fonds et suivez le panneau « Réserve naturelle ».
  • Pont-de-Châtel (Châtel-de-Neuvre) : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009. Entrez dans Châtel-de-Neuvre, prenez à gauche la rue de la Ferté puis la rue de Saint-Laurent. Garez-vous sous le pont.
  • L’Epine (Monétay-sur-Allier) : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009 puis la D232 jusqu’à Monétay-sur-Allier. Prenez la première rue à gauche après l’Eglise (chemin du Riolet). Puis, tournez à droite sur le chemin de l’Epine. Parking en bas.
  • Les Echerolles (Ferté-Hauterive) : en partant de Moulins suivez la N7 ou la D300 jusqu’à la Ferté-Hauterive. Poursuivez au lieu-dit « les Echerolles » ou château des Echerolles. Suivez le chemin vers la rivière Allier jusqu’au panneau « parking » (Point GPS : 46.367759, 3.326524).
  • Île Saint-Loup (Saint-Loup) : en partant de Moulins, suivez la N7 jusqu’à Saint-Loup puis prenez sur la droite la Rue de la Rivière. Suivez le panneau « Pont de Saint-Loup ». Garez-vous aux abords du pont (point GPS : 46.350502, 3.348804).
  • Le Méplan (Contigny) : renseignez l’adresse suivante sur votre GPS « rue Les Pacages du Nord, 03500 Contigny ».

Retrouvez les 8 points d’accès et les information actualisées sur leur accessibilité sur la carte interactive. Suivant les aléas de la rivière (crues), certains peuvent être temporairement fermés sur certaines périodes.

Les sentiers ne sont pas accessibles aux PMR ni aux poussettes.

En toutes saisons, venez observer une faune et une flore exceptionnelle, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur (cf encart ci-contre) et d’adopter un comportement respectueux de la tranquillité des espèces. Vous permettrez ainsi à tous d’apprécier longtemps la beauté de cette rivière.

Sont autorisées la pêche conformément à la législation en vigueur ; les activités agro-pastorales traditionnelles ; la randonnée en dehors des quelques zones (îles) protégées par arrêté de biotope.

L’Espace Nature du Val d’Allier à Moulins

L’Espace Nature du Val d’Allier est définitivement fermé au public à partir du 14 décembre 2023

Espace Nature du Val d'Allier à Moulins
Espace Nature du Val d’Allier, © LPO AURA

Espèces remarquables

Des études et suivis d’espèces ont permis de dresser un inventaire détaillé des richesses de cette réserve : 112 espèces d’oiseaux nicheuses locales sur les 277 observées, certaines de haute valeur patrimoniale comme le balbuzard pêcheur ou l’œdicnème criard, plus de 600 espèces de fleurs, 50 espèces de libellules, 124 espèces de papillons.

Ainsi, on peut y retrouver les espèces suivantes : Oedicnème criard, Petit gravelot, Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage, Martin-pêcheur, Cigogne blanche, Piloselle de la Loire, Castor d’Europe, Loutre d’Europe, Criquet des chaumes, Gomphe serpentin, Gomphe à pattes jaunes, Saumon Atlantique