04 37 61 05 06
/
Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier

Informations importantes

/!\ INFOS AMENAGEMENTS :

– Site des Rigaudets : chemin peu praticable (ronces, orties, renouée)
– Site des Echerolles : prudence, arbres fragilisés suite aux intempéries
– Le site des Delots est en cours d’aménagement
Se référer  à la carte interactive

/!\ INFOS BATTUES ADMINISTRATIVES :

De novembre à fin mars, plusieurs battues administratives seront organisées les jeudis ainsi qu’un samedi de février sur la Réserve. Ces battues, sous l’autorité du préfet, concernent la régulation des populations de sangliers et sont organisées et encadrées par l’ONF.

Il nous est impossible de connaître à l’avance les secteurs d’intervention puisqu’ils sont choisis la veille de la battue. Ainsi, nous vous déconseillons de vous rendre sur la réserve à ces dates :

• jeudi 17 novembre 2022
  • jeudi 1er décembre 2022
  • jeudi 15 décembre 2022
  • jeudi 12 janvier 2023
  • jeudi 26 janvier 2023
  • jeudi 09 février 2023
  • samedi 25 février 2023
  • jeudi 02 mars 2023
  • jeudi 09 mars 2023
  • jeudi 16 mars 2023
  • jeudi 23 mars 2023
  • jeudi 30 mars 2023

Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas fréquenter la réserve naturelle à ces dates et de reporter votre sortie.

En fonction des conditions météorologiques et/ou hydrauliques, ces dates sont susceptibles d’être modifiées.

Description du site

Réserve naturelle nationale du Val d'Allier (Auvergne)
Réserve naturelle nationale du Val d’Allier © Oberto

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins (03), la réserve naturelle nationale du Val d’Allier couvre 1 450 hectares. La LPO AuRA délégation Auvergne et l’ONF gèrent ensemble la réserve depuis sa création par décret ministériel, en 1994.

Bordant les deux rives de l’Allier sur une vingtaine de kilomètres, la Reserve Naturelle du Val d’Allier protège un des rares exemples en Europe occidentale de rivière presque encore totalement libre de ses mouvements.

Au fil du temps, l’eau, puissante et indomptable, érode et remodèle les berges, s’ouvre de nouvelles voies, en abandonne
d’autres, dépose des sédiments… C’est la dynamique fluviale. L’Allier engendre ainsi, comme autrefois partout ailleurs en plaine alluviale, un assemblage complexe de milieux imbriqués les uns les autres, telles les pièces d’un puzzle gelant : bancs de graviers et de sable, talus d’érosion, bras morts, pelouses, prairies, landes, forêts riveraines…

Cette multiplicité d’habitats, en perpétuelle relation fonctionnelle et dynamique, explique l’impressionnante richesse faunistique et floristique de cette rivière. La préservation de ce patrimoine biotique remarquable et de la ressource en eau potable (quantité et qualité) passe donc avant tout par le maintien de cette capacite de mouvement de la rivière.

Inscrivez-vous à lettre d’info de la Réserve :

Visite du site

La Réserve Naturelle du Val d’Allier propose 10 points d’entrées vous permettant de découvrir toute la richesse que la Réserve du Val d’Allier a à livrer. Marche, canoë, VTT, pêche et observation naturalistes, différentes activités de plein air s’offrent à vous !

Retrouvez les 10 points d’accès sur la carte interactive.

Les sentiers ne sont pas accessibles aux PMR ni aux poussettes.

En toutes saisons, venez observer une faune et une flore exceptionnelle, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur (cf encart ci-contre) et d’adopter un comportement respectueux de la tranquillité des espèces. Vous permettrez ainsi à tous d’apprécier longtemps la beauté de cette rivière.

Sont autorisées la pêche conformément à la législation en vigueur ; les activités agro-pastorales traditionnelles ; la randonnée en dehors des quelques zones (îles) protégées par arrêté de biotope.

L’Espace Nature du Val d’Allier à Moulins

/!\ ouverture tous les mercredis de 14h à 18h /!\

Des oiseaux des jardins aux espèces les plus remarquables de la rivière Allier, laissez-vous séduire par les mises en scènes sur la nature, mais aussi par de vrais actes joués par les animaux familiers.
Au sein de l’Espace Nature du Val d’Allier, vous trouverez différents espaces :
  • Point d’information sur la nature et la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier : exposition permanente sur la Réserve naturelle, documentation, bibliothèque (livre à consulter sur place), boutique LPO …
  • Salle de jeux et de dessins en autonomie mise à disposition
  • Espace « Exposition temporaire » : exposition « Les vautours d’Auvergne »
  • L’espace enchanté : Les oiseaux ne sont pas avares de chants ni de cris. L’espace enchanté est le lieu idéal pour les écouter, les apprécier et apprendre à les  reconnaître. Petit opéra où 29 oiseaux donnent de leurs voix ! 4 boxes d’initiation à l’identification de chants d’oiseaux et exposition chants d’oiseaux.
  • Le diorama sur la rivière Allier : Dans cette vaste salle, la rivière allier dévoile ses richesses, secrets et soucis…

Périodes et horaires d’ouverture

L’Espace Nature ouvre tous les mercredis après-midis de 14h à 18h, venez (re)dévouvrir de manière ludique la réserve et toute sa richesse!

Pour toutes informations ou autres activités proposées à partir de l’espace nature, contactez le Groupe local LPO de Moulins : groupe-moulins@lpo.fr. Retrouvez toutes les animations de la LPO en Auvergne : ICI !
L’espace nature est également ouvert pour les visites guidées payantes ainsi que pour des animations scolaires, toute l’année sur RDV.
Pour obtenir un devis, contactez jonathan.duprix@lpo.fr
Site accessible aux personnes mal et non voyantes, à mobilité réduite, à handicap mental

Espace Nature du Val d'Allier à Moulins
Espace Nature du Val d’Allier, © LPO AURA

Espèces remarquables

Des études et suivis d’espèces ont permis de dresser un inventaire détaillé des richesses de cette réserve : 112 espèces d’oiseaux nicheuses locales sur les 277 observées, certaines de haute valeur patrimoniale comme le balbuzard pêcheur ou l’œdicnème criard, plus de 600 espèces de fleurs, 50 espèces de libellules, 124 espèces de papillons.

Ainsi, on peut y retrouver les espèces suivantes : Oedicnème criard, Petit gravelot, Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage, Martin-pêcheur, Cigogne blanche, Piloselle de la Loire, Castor d’Europe, Loutre d’Europe, Criquet des chaumes, Gomphe serpentin, Gomphe à pattes jaunes, Saumon Atlantique