Deux espèces d’oiseaux emblématiques et fragiles vivent parmi les grenoblois :
- le martinet noir, véritable voltigeur qui peut atteindre 200 km/h en vol
- l’hirondelle de fenêtre, petite maçonne qui bâtit ses nids à partir de boue
Fortement liées à l’humain de par leur proximité avec nos habitations, elles subissent malheureusement un déclin généralisé dû notamment à la destruction de leur site de nidification (interdit par la loi !) et l’utilisation de pesticides qui réduit leurs ressources alimentaires.
Les martinets noirs
Les martinets noirs occupent des cavités du bâti grenoblois pour s’y reproduire. Chaque année, les équipes de la LPO comptent le nombre de nids, notamment dans l’Église Saint-André qui accueille plusieurs dizaines de couples. Le taux d’envol des oisillons est également important à prendre en compte.
Les données collectées sont saisies dans l’application Naturalist et alimentent la base de données faune-aura.
Comme de nombreuses espèces liées au bâti, le martinet noir décline dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2001, on aurait perdu près de 37% des martinets noirs…
Aidez-nous à mieux connaître la nidification de cette espèce en notant aussi vos observations !
Les hirondelles de fenêtre
De la même manière, les nids d’hirondelles de fenêtre sont dénombrés et suivis.
Depuis 20 ans, les bénévoles de la LPO de l’Isère suivent et recensent les colonies d’hirondelles de fenêtre dans le département de l’Isère, et particulièrement à Grenoble et dans ses alentours.
Les résultats des suivis permettent d’éviter la destruction des nids lors des entretiens et des rénovations des bâtiments.
Mieux connaître pour mieux protéger
Vos données d’observation d’hirondelles et de martinets sont essentielles ! Pourquoi ?
Les informations de présence de ces espèces protégées sur les bâtiments de la ville sont intégrées à une cartographie transmise aux services instructeurs de la Ville de Grenoble en charge de la délivrance des permis de construire. Les projets sont donc totalement remis en question si la présence de ces oiseaux est avérée !
Aussi, la LPO sensibilise les services instructeurs afin de bien comprendre les enjeux liées à ces espèces et à la biodiversité de manière plus générale.
Vivre sous le même toit
La bonne cohabitation avec les hirondelles et les martinets est essentielle pour assurer la survie de ces espèces fragiles. La LPO AuRA vous donne quelques conseils pour accueillir ces oiseaux. Merci à vous !
Merci à la Ville de Grenoble qui soutient le suivi et la protection des hirondelles et martinets.