/
/

Centre de sauvegarde LPO en Auvergne

Coordonnées

Centre de sauvegarde LPO en Auvergne
2 rue de la gantière
63000 Clermont-Ferrand

Avant tout, nous vous rappelons que la plupart des espèces sont protégéesLa détention d’un animal sauvage est interdite par la loi.

22 octobre 2025 – Information « grippe aviaire » : passage en niveau d’alerte « élevé »

A partir du 22 octobre 2025, et jusqu’à nouvel ordre, les grues et tout oiseau de la famille des Laridés (goëland, mouette, sterne) et Anatidés (oie, canard, cygne, bernache, sarcelle) ne sont plus accueillis au Centre de Sauvegarde, que l’individu présente ou non des symptômes (oiseau pouvant être porteur sain).

Ne touchez jamais les oiseaux à mains-nues et contactez immédiatement l’OFB de votre département en cas de découverte :

  • d’un individu d’une de ces espèces (grues, goëland, mouette, sterne, oie, canard, cygne, bernache, sarcelle), qu’il présente ou non des symptômes de grippe aviaire*
  • d’un ou plusieurs individus morts d’une de ces espèces

ACCUEIL AUTRES ESPECES

Les autres espèces d’oiseaux sont toujours prises en charge mais avec quelques adaptations de gestion :

  • En semaine : les casiers de dépôts sont fermés afin que chaque animal accueilli soit contrôlé par un soigneur avant toute entrée dans le Centre.
  • Le week-end : en l’absence de soigneur-euses expérimenté-es pour établir une identification et un pré-diagnostic, et faute de structure de quarantaine adaptée, les accueils physiques sont fermés. Les dépôts se font donc uniquement via les casiers afin de protéger les oiseaux actuellement en soin et d’éviter un cas de grippe aviaire dans l’enceinte du Centre. Les casiers sont relevés chaque matin et chaque soir. Un pré-diagnostic est effectué à distance par des bénévoles en lien avec l’équipe de permanence. Merci de laisser vos coordonnées sur le carton ou sur un papier pour pouvoir être recontacté-e au besoin.

Ces mesures visent à protéger les autres espèces d’oiseaux actuellement en soin, moins exposés naturellement à la maladie mais pouvant la contracter en cas de contact avec un individu porteur, ainsi qu’à éviter une fermeture administrative. Si un oiseau porteur de grippe aviaire est détecté au Centre, celui-ci devra fermer pendant 21 jours avec ZERO accueil quelle que soit l’espèce. Il est donc essentiel de bien respecter ce protocole.

Merci de votre compréhension et comptant sur votre bienveillance à l’égard de l’équipe du Centre.

* toux, éternuements, écoulements nasals ou difficultés respiratoires, troubles neurologiques, tremblements ou manque de coordination, diarrhée verte avec potentiellement des morceaux de muqueuse, manque d’énergie, amorphe, enflure au niveau de la tête, du cou, des yeux

Contacts OFB :

  • Allier 04 70 48 06 04
  • Haute-Loire 04 71 02 79 72
  • Cantal 04 71 64 95 58
  • Puy-de-Dôme 04 73 16 26 00

https://www.ofb.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes#t_contact

Information : Le Centre de soins de la LPO AuRA est contraint de cesser la permanence téléphonique et la gestion des rapatriements 

Le Centre de Sauvegarde a 30 ans cette année et a toujours accueilli l’ensemble des oiseaux sauvages sans distinction d’espèce. Le nombre d’accueils a triplé depuis l’ouverture sans que les moyens financiers et humains ne puissent suivre.   

De ce fait, la LPO AuRA est contrainte de faire des choix pour que le Centre puisse continuer à assurer sa mission principale qui est le soin à la faune sauvage. Par conséquent, le Centre, à compter du 1er mars 2025, n’est plus en capacité de maintenir la permanence téléphonique et la gestion des rapatriements.  

Si vous trouvez un oiseau en détresse, la seule possibilité est de l’emmener au Centre pour qu’il soit pris en charge par notre équipe où des casiers de dépôts sont à votre disposition 7j/7j – 24h/24h en dehors des heures d’ouverture. Le Centre est ouvert 7j/7, y compris les jours fériés, et est situé au 2 rue de la Gantière, 63000 Clermont-Ferrand. 

Avant tout déplacement ou pour toutes questions préalables, retrouvez tous les conseils sur notre site internet – auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/ – rubrique « SOS biodiversité ».  

En faisant le déplacement, vous contribuez à la sauvegarde de l’avifaune en détresse en étant le premier maillon de la chaîne de soins. 

Nous comptons sur votre soutien. 

Accueil

Pour déposer un oiseau blessé au Centre de Sauvegarde, les horaires d’accueil sont :

  • de septembre à avril : du lundi au dimanche de 9h à 17h
  • de mai à août : du lundi au dimanche de 9h à 19h

En dehors des horaires d’accueil du Centre, des casiers sont disponibles à gauche de la porte d’entrée. Ils sont relevés tous les jours.

L’équipe du Centre

Hirondelle de Fenêtre - LPO AuRA