La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans le programme européen LIFE SafeLines4Birds (2023-2028) qui a pour objet de réduire les impacts des lignes électriques sur la biodiversité, notamment l’avifaune.

Dans notre région, ce LIFE concerne des espèces prioritaires pour l’Union Européenne (Aigle de Bonelli, Balbuzard pêcheur, Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Cigogne blanche), mais aura également un intérêt pour un grand nombre d’espèces vivant dans les mêmes milieux.

Gypaète barbu en vol
Gypaète barbu – Laurent Puch

Certaines actions transversales, comme la réduction du dérangement lors des intervention d’Enedis et RTE, mais aussi le suivi des actions et partenariats à l’aide d’outils comme l’application « Avifaune et câbles », concernent tout le territoire de la région.

Le LIFE ayant débuté en janvier 2023, ce sont surtout des actions préparatoires qui ont démarré durant le 1er trimestre.

La LPO France, pilote nationale de ce LIFE, a sollicité la LPO AuRA pour accueillir l’entreprise NEEMO qui a en charge le suivi de ce LIFE pour l’Union européenne.
Ainsi, le 2 avril, les membres de la LPO France et de NEEMO sont venus dans le sud Ardèche, ce qui nous a permis de montrer les différentes phases du programme d’actions prévues sur le territoire de l’Aigle de Bonelli et du Vautour percnoptère.

Visite de terrain
Visite en Sud Ardèche

La visite a débuté par un secteur où un diagnostic de lignes électriques Moyenne Tension (Enedis) est en cours à la LPO AuRA visant à cartographier les poteaux et les câbles les plus dangereux sur le territoire d’un couple d’aigles de Bonelli.
Nous avons poursuivi la visite au pied d’une ligne Haute Tension (RTE) où les câbles ont été visualisés à l’aide de balises « spirale » sur un ancien site de l’aigle.

Poteau électrique
Visite en Sud Ardèche

Pour finir, nous avons rejoint les gorges de l’Ardèche, où un exemple de risque de dérangement a été évité alors qu’Enedis envisageait l’héliportage de poteaux à changer en pleine période de reproduction de l’Aigle de Bonelli et du Vautour percnoptère. Le report de ce chantier hors période sensible a été possible grâce à l’engagement d’une chaine de partenaires depuis le SGGA, Enedis et la LPO. Ce secteur était aussi l’occasion de montrer les actions de réduction des risques d’électrocution déjà réalisées sur des poteaux Moyenne Tension (Enedis).

Gorges de l'Ardèche
Visite en Sud Ardèche

Au terme de cette journée, nous avons pu montrer concrètement les enjeux sur les espèces, le pourquoi et le comment des actions et les contraintes de terrain, avec au moins 4 thématiques prévues dans le LIFE (diagnostics de lignes, risques de percussion et électrocution, et dérangement).
Le cas particulier des risques encourus par la Cigogne blanche et le Balbuzard pêcheur nichant sur les pylônes électriques a été abordé par nos collègues de la LPO France (cette thématique est prévue en Auvergne, en Isère et l’Ain).