Le 1er avril, la LPO en Auvergne tenait ses Assises Territoriales à Valuéjols, dans le Cantal. Temps fort de notre vie associative, cette journée fut une fois encore riche en échange et en partage. L’arrivée de 3 nouvelles personnes (Charline Giraud, Catherine Lallement et François Collin) au sein de notre Comité Territorial renforce la structure de notre association. Et dans la volonté de consolider davantage notre organisation et notre ancrage territorial, au plus près des problématiques locales, 1 vice-président par département a été élu (Sylvie Lovaty pour l’Allier, Jean-Claude Gentil pour le Cantal, Robert Montel pour la Haute-Loire et Aurélien Pico pour le Puy-de-Dôme), sous la présidence de Christian Bouchardy. Cela a été l’occasion de revenir sur de nombreuses actions réalisées en 2022 et d’aborder des projets d’avenir.

Le lieu choisi pour cette édition des Assises n’est pas sans lien avec la bataille menée actuellement pour la sauvegarde d’une des plus belles zones humides d’altitude d’Auvergne menacée par un projet de carrière de diatomite. La LPO s’est fortement engagée dans cette lutte aux côtés du Collectif pour la Narse de Nouvialle*. C’est donc sur ce site emblématique que nous nous sommes retrouvés pour en apprécier ensemble la beauté et la richesse de sa biodiversité : courlis cendrés, alouettes des champs, milans royaux, chevaliers gambette et combattants variés… nous ont accompagné de leur présence et de leur chant lors d’une balade matinale en bordure de la Narse.

Assises Territoriales Auvergne - 2023 - Valuéjols - Balade à la Narse de Nouvialle © Magali Germain/LPO AuRA
Assises Territoriales Auvergne – 2023 – Valuéjols – Balade à la Narse de Nouvialle © Magali Germain/LPO AuRA
Narse de Nouvialle (Cantal) © Magali Germain/LPO AuRA

Le positionnement de la LPO France en faveur des ESOD au travers de sa campagne de plaidoyer « Présumés coupables »** est l’engagement phare de 2023. Sujet complexe, au cœur du rapport que la société entretient avec la nature, et qui a fait l’objet d’un temps privilégié d’échange et de débat au sein de notre association. Car comme le dit notre président territorial, Christian Bouchardy, « Si nous ne le faisons pas, qui d’autres (à part nous) et quelques-uns de nos alliés encore trop rares, le fera ? N’oublions pas que la LPO est avant tout une association de protection de la nature contre laquelle les agressions sont multiples qu’elles concernent les habitats ou les espèces, les problèmes locaux ou nationaux, ce qu’illustre parfaitement le choix de Nouvialle et des ESOD. ».

Narse de Nouvialle (Cantal) © Magali Germain/LPO AuRA

* En savoir plus sur le Collectif pour la narse de Nouvialle www.collectifnouvialle.org

** En savoir plus sur la campagne « Présumés coupables » et les ESOD (espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts) ici