La LPO de l’Isère porte un projet de création et de restauration de mares sur la Métropole de Grenoble, dans le cadre du contrat vert et bleu soutenu par l’Union Européenne à travers les fonds FEDER.
Ce projet incite tous les propriétaires de parcelles ou de mares existantes (particuliers, professionnels, personnes morales) à contacter la LPO pour envisager la création ou la restauration de mares et ainsi favoriser la biodiversité en offrant des habitats pour les amphibiens, libellules, invertébrés aquatiques… (Re-découvrez le projet : https://www.youtube.com/watch?v=GaTqG…)
La seconde partie du projet consiste à recenser les mares déjà existantes afin de dresser un état des lieux sur la Métropole de Grenoble. Cet inventaire servira à connaître l’ensemble des mares du territoire, leur état, la faune et la flore présentes… Ainsi, la LPO de l’Isère pourra proposer une restauration du milieu si besoin, ou la création d’un réseau de mares adjacentes pour améliorer les continuités écologiques pour la faune. Cela permettra également d’évaluer l’efficacité de notre programme en comparant l’état écologique global du réseau de mares avant la réalisation des travaux et après leur réalisation.
Vous souhaitez participer à cet inventaire ?
Rendez-vous sur le site a-vos-mares.org !
Ce projet est financé par l’Union Européenne :