Souvent créées par l’homme pour répondre à des besoins (abreuvement du bétail, réserve d’eau contre les incendies…), le nombre de mares diminuent fortement en même temps que disparaissent ces usages traditionnels.

© Fabien Mignet

Les mares accueillent une biodiversité remarquable et constituent notamment un habitat de prédilection pour les libellules et surtout les amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles), dont les populations connaissent un fort déclin ces dernières années. Ces espèces sont pourtant très utiles ! Elles participent par exemple à la régulation des populations de moustiques et leur présence est un indicateur d’une eau de bonne qualité.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble Alpes Métropole, la LPO Isère lance une campagne d’inventaire des mares sur toutes les communes de l’agglomération.

© Jean-Marc Taupiac

Il s’agit d’une première étape puisque l’objectif du plan d’action est dans un second temps de recréer un réseau fonctionnel de mares sur tout le territoire métropolitain, permettant de renforcer les capacités d’accueil et les possibilités de migration pour la flore et la faune dépendantes de ces milieux.

La LPO Isère sollicite votre aide !
Si vous connaissez des mares près de chez vous, ou si vous souhaitez des conseils pour aménager une mare sur votre propriété, n’hésitez pas à contacter la LPO Isère :

Ce projet est financé par l’Union Européenne.