La modification n°3 du PLUH a été pour la Métropole l’occasion de protéger plus de zones naturelles ou agricoles, en rajoutant des surfaces en EBC (Espace Boisé Classé) et EVV (Espace Vert à Valoriser), et en rétrozonant des parcelles qui avaient, précédemment, été ouvertes à l’urbanisation, en les réintégrant dans leurs destination d’origine (zone naturelle ou agricole).
La Métropole de Lyon démarre désormais les études pour la modification n°4 du PLUH. Elle souhaite, outre la protection de plus d’espaces naturels ou agricole, pouvoir désormais protéger plus d’arbres, y compris, et surtout, dans les zones urbaines.
Dans cet objectif de préservation des arbres remarquables, elle souhaite engager un ambitieux recensement participatif.
Ce recensement, devra être mené dès les prochaines semaines, sur la base de la fiche de relevé (à télécharger plus bas). Il permettra de développer la connaissance et la protection du végétal dans sa dimension « arbre remarquable » selon le terme du droit de l’urbanisme, et tout particulièrement celui du règlement du PLUH : sont qualifiés d’arbres remarquables, des arbres ou groupement d’arbres isolés reconnus au regard de leur âge ou de leur gabarit ou essence (rareté). Véritable point d’appel focal, l’arbre remarquable peut être un repère visuel identifiant une intersection de rue, mettant en valeur un bâtiment ou participant à une perspective… C’est un élément structurant, marquant la place de la nature en ville. Un élément fort pour le maintien de la biodiversité.
Les arbres remarquables recherchés dans ce recensement sont ceux situés sur l’espace public (place, rue, espace vert, etc.), comme sur l’espace privé (cour, jardin individuel, parc arboré, etc.) dans la mesure où ils demeurent visibles depuis l’espace public.
Cette protection du végétal trouvera un écho particulier dans le cadre de la procédure de modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLUH) où la Métropole pourra traduire, après une expertise complémentaire, ce recensement d’arbres remarquables par l’identification d’espaces boisés classés ponctuels, dans les documents graphiques (EBC – cf. article L.113-1 du Code de l’Urbanisme) assurant la protection forte au titre de l’urbanisme de ces arbres. En fonction du volume et de la capacité des services à instruire les demandes, la traduction en EBC sera faite, soit dans le cadre de la modification n°4 du PLUH, soit dans des procédures ultérieures qui permettront de reprendre et traduire les inventaires ainsi capitalisés.