/
/

Connaissance

Avec plus de 31 millions de données naturalistes enregistrées sur nos plateformes collaboratives, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes est en première ligne pour la connaissance de la faune régionale. 

En effet, les nombreuses données naturalistes inscrites par les bénévoles et salariés de l’association, puis validées par un groupe de bénévoles confirmés, permettent de rendre compte de l’évolution des populations d’oiseaux, mais aussi d’amphibiens, reptiles, mammifères, chiroptères, insectes… 

Les observateurs sont de véritables lanceurs d’alerte, celles et ceux qui constatent le déclin de certaines espèces, mais aussi l’arrivée ou la progression d’autres. 

Migration des cigognes blanches
Cigogne blanches à l'Escrinet (07) © Rheda Tabet

L’analyse chiffrée et cartographique de ces nombreuses informations, notamment à travers la publication de cartes de répartition ou de listes d’espèces par territoire, permettent ainsi aux équipes de la LPO de mener sur le terrain des actions ciblées en lien avec l’analyse de ces données naturalistes. 

Dans cette dynamique, le site internet biblio.lpo-aura.org a été créé afin de centraliser l’ensemble des publications réalisées par les équipes salariées et bénévoles de la LPO et de ses partenaires (atlas, listes rouges, bilans d’enquêtes, revues naturalistes et guides techniques).

“Mieux connaître pour mieux protéger”, c’est bien l’objectif des services de valorisation des connaissances de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

Suivi de la migration au Défilé de l'écluse © Julia Peyrottes

Les citoyens sont aussi en mesure de faire part de leurs observations naturalistes, soit directement sur la base de données faune-aura.org, soit dans le cadre d’enquêtes spécifiques, comme la campagne annuelle “Oiseaux des jardins”, ou d’enquêtes locales (hirondelles et martinets, écureuils et hérissons…). Rapprochez-vous de votre LPO locale pour connaître les suivis en cours. Nombre d’entre eux sont accessibles à tous, sans niveau de connaissance poussé ! 

Des projets d'envergure

Grâce à nos nombreux partenaires, nos actions peuvent être menées sur l’ensemble du territoire et concerner un grand nombre de taxons.

Notamment dans le cadre du Fonds Vert, des projets concrets d’amélioration de la connaissance sont financés (cliquez sur les liens pour + d’infos) :

Dernières actualités

[Bénévolat] Enquête rapaces diurnes dans le Rhône

Rhône
/
Publié le
6 février 2026
L’ancien observatoire des rapaces (enquête annuelle) évolue en « enquête rapaces diurnes » avec un nouveau protocole. Détails du nouveaux protocoles : Dans le Rhône, à partir de la saison...

Migration 2026 : le ciel de la région animé par le retour des oiseaux

Drôme-Ardèche
/
Publié le
3 février 2026
Chaque printemps, un phénomène naturel remarquable se reproduit au-dessus de nos têtes. Après avoir passé l’automne et l’hiver plus au sud, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs reviennent dans notre région...

Mobilisation réussie autour du Grand duc d’Europe

Drôme-Ardèche
/
Publié le
2 février 2026
Nous étions environ 55 en salle à assister aux présentations sur le grand-duc (Sylvie Frachet – LPO), les oiseaux rupestres et la cohabitation avec l’escalade (Rémi Metais – LPO) et...

[BÉNÉVOLAT] Réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques

Drôme-Ardèche
/
Publié le
29 janvier 2026
La LPO AuRA de Drôme-Ardèche est missionnée par différentes structures, pour la réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur notre territoire. Ces ABC permettent aux communes et intercommunalités de...

Des outardes à Pierrelatte, mais pas en hiver !

Drôme-Ardèche
/
Publié le
28 janvier 2026
Dans le cadre de la déclinaison du plan national d’action en faveur de l’outarde canepetière, deux sorties en période postnuptiale à Pierrelatte puis à Tulette et une sortie en période...
Grande noctule entrain de s'abreuver en vol

Une saison de suivi de la Grande Noctule

Drôme-Ardèche
/
Publié le
28 janvier 2026
Géante parmi les chauves-souris européennes, la grande noctule reste pourtant l’une des plus discrètes et méconnues. Découverte récemment en France grâce aux nouvelles méthodes de prospection, elle révèle peu à...