Les fleuves constituent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les différents ouvrages d’art et interventions anthropiques sur ces cours d’eau perturbent le déplacement de ces espèces mais également la dynamique des fleuves concernés. Ainsi, ces infrastructures, en retenant les sédiments et modulant artificiellement le débit du fleuve, ont entrainé de profondes modifications de la morphologie de la Loire, dont le lit s’est progressivement incisé, participant à la baisse des niveaux d’eau.

Le programme « Life Loire en Forez n°101113677 », va donc être mené entre 2023 et 2030, le long d’un tronçon de trente kilomètres entre Saint-Just-Saint-Rambert et Feurs, par le Département de la Loire. Ce programme bénéficie de fonds européens pour la réalisation des travaux sur deux sites Natura 2000 « FR8212024 – Plaine du Forez » et « FR8201765 – Milieux alluviaux et aquatiques de la Loire », qui vont s’échelonner entre 2025 et 2029. Ces travaux consisteront notamment à réactiver l’érosion latérale des bords de Loire, rétablir la mobilité des dépôts alluvionnaires, reconstituer un matelas alluvial et restaurer les annexes fluviales et anciennes gravières.

Plusieurs espèces d’oiseaux vont ainsi bénéficier de la création d’habitats favorables à leur nidification. L’érosion des berges sera favorable au martin-pêcheur d’Europe, classé annexe I de la Directive Oiseaux, mais également à l’hirondelle de rivage et au guêpier d’Europe, qui creusent des galeries dans des berges abruptes à proximité de milieux aquatiques. La création de grèves sera bénéfique à la sterne pierregarin, également classée annexe I de la Directive Oiseaux, au petit gravelot et au chevalier guignette. Dans le département de la Loire, depuis ces dernières années, les principales colonies de sterne pierregarin sont uniquement connues sur des étangs, notamment à Prépieux (Unias), à l’Ecopôle du Forez (Chambéon) et sur la gravière aux oiseaux (Mably).

Parallèlement, le sonneur à ventre jaune, dont une population est connue en amont du périmètre, va bénéficier d’un suivi durant ce programme.