La LPO Auvergne-Rhône-Alpes coordonne à l’échelle de la région AuRA le programme national de suivi des populations de reptiles de la Société Herpétologique de France : POPReptile.
L’objectif du programme
Le programme de surveillance des populations d’amphibiens de France métropolitaine s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance de la biodiversité terrestre porté par l’UMS PatriNat et l’OFB.
L’objectif principal de ce programme est d’identifier – et de déployer – des protocoles validés statistiquement permettant de suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces d’amphibiens présentes sur le territoire. Parmi les dispositifs identifiés figure le protocole POPReptile, qui permet de caractériser la dynamique temporelle des populations et des communautés de reptiles de France, et d’obtenir les tendances de populations nationales des espèces cibles.

Les protocoles de suivi
Le programme POPReptile Communauté est un protocole à mettre en œuvre sur plus de 2 ans, et combine à la fois un inventaire des espèces présentes sur les sites suivis tout en participant à l’obtention des tendances de populations nationales des reptiles.
Ce programme a besoin de vous et ne peut se faire qu’à travers un réseau de participants motivés et compétents. Merci pour votre engagement en faveur de l’amélioration des connaissances sur les reptiles !
Comment participer (c’est facile)
Pour vous engager en Auvergne-Rhône-Alpes dans votre département, contactez ou puis inscrivez-vous sur le Geonature LPO !
Tuto vidéo !
Merci au GHRA pour cette vidéo !
Calendrier du programme

La SHF actualise chaque année les tendances de populations des reptiles au niveau national (France métropolitaine). Retrouvez les bilans des années précédentes en cliquant ici, rubrique « Bilan des analyses ».
Le programme POPReptile est développé avec le concours des six structures suivantes : Société Herpétologique de France, Réserves Naturelles de France, Office National des Forêt, Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, Centre d’Écologie Fonctionnelle & Évolutive de Montpellier et Centre d’Études Biologiques de Chizé